La Boutonnière de Pays de Licques

Sources bibliographiques

ARTHUR, L., LEMAIRE, M. 2009. Les Chauve-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 544 p.

BECKER, O. 2002. Coteau de Sanghen. Assistance scientifique et technique pour la restauration, le suivi et la gestion du patrimoine naturel. Pour le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, 1 vol., pp 1-27 + Annexes (Etude interne, Doc. soumis à des restrict

BELLENFANT, S. 1998. Opération locale « aide au maintien ou à la relance du pâturage sur les coteaux calcaires de l'Audomarois, du Boulonnais et du Pays de Licques (Pas-de-Calais) ». Mise en place du suivi phytocoenotique de la gestion de parcelles "contractualisées". État in

BELLENFANT, S. 2001. Contribution de Sylvain BELLENFANT (années 1998 et 1999). Bull. soc. bot. N. Fr., 54(3-4) : 9

CATTEAU, E. 2001. Cartographie évolutive des milieux naturels du Boulonnais. : BIC995. Centre régional de phytosociologie/Conservatoire botanique national de Bailleul. 1 b. + ann. (1 c.).

CATTEAU, E. and co 2002. Cartographie évolutive des milieux naturels au 1/25000ème. Expérimentation dans le Boulonnais. Pour le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, 5 vols., 1(1) pp 1-112 + annexes ; 1(2) pp 1-41 + annexes ; 1(3)(1) pp 1-71 + annexes ; 1(3)(2) p

CATTEAU, E., BEDOUET, F., SEYT RE, L., DU HAMEL, F., HENDOU X, F., TOUSS AINT, B., MERCIER, D., MULLIE, B., DESS E, A., NOLLET, A. & THÉVENOT , A. 2002. Cartographie évolutive des milieux naturels au 1/25 000e Expérimentation dans le Boulonnais. Lot n°1 : Études d’inventaires botaniques et d’habitats naturels. Phase 3 : Mise en oeuvre de la méthodologie sur l’ensemble du territoire. Tome 2 : annexe typologique. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. 2 vol., pp. 1-407. Bailleul.

CENTRE RÉGIONAL DE PHYTOSOCIOLOGIE CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BAILLEUL 2001. Conseil scientifique du 30.03.2001. Actions conservatoires 2000. 2 volumes, 1 : 1-102 ; 2 : non paginé (Etude interne, Doc. soumis à des restrictions de consultation (autorisation du propriétaire)).

CHOISNET, G. & BOULLET, V. 1995. Les coteaux calcaires de la cuesta du Boulonnais et du Pays de Licques : typologie et propositions de gestion pour la mise en place de mesures agri-environnementales. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul pour l

COUVREUR, J.-M. & GODEAU, J.-F. 2000. Atlas des Orthoptères de la Famenne (Criquets, sauterelles et grillons). Publication du Centre de recherche de la nature, des forêts et du bois. 284 p.

CUCHERAT, X. 2005. Réactualisation des Zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique de la région Nord-Pas de Calais. Liste des espèces déterminantes de Mollusques continentaux. 25 p.

DE FOUCAULT, B. 1992. Contributions floristiques régionales 1991 {Regional floristic contributions 1991}. Bulletin de la Société de Botanique du Nord de la France, 45 : 37-39

DUHAMEL, F. 1989. Données inédites récoltées dans le cadre de l'inventaire des ZNIEFF 1ère génération. AEREA pour la DRAE Nord-Pas de Calais

DUHAMEL, F. 1997. Données inédites récoltées dans le cadre de l'inventaire pour les propositions de sites Natura 2000 dans le Nord- Pas de Calais. Centre régional de phytosociologie/Conservatoire botanique national de Bailleul pour la DIREN Nord- Pas de Calais

DUHAMEL, F. 2008. Données inédites récoltées dans le cadre de l'assistance scientifique et technique aux opérateurs de DOCOB de sites Natura 2000 dans le Nord-Pas de Calais. Centre régional de phytosociologie/Conservatoire botanique national de Bailleul pour la DIREN Nord-

DUPONT, P. 2001. Plan national de restauration pour la conservation des Lépidoptères diurnes (Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Lycaenidae et Nymphalidae). Première phase : 2001-2004). Office pour l’information éco-entomologique. 188 p.

DURIN, L., GÉHU, J.-M., NOIRFALISE, A., SOUGNEZ, N. 1967. Les Hêtraies atlantiques et leur essaim climacique dans le Nord-Ouest et l'Ouest de la France. Bulletin de la Société de Botanique du Nord de la France, Numéro spécial XXe Anniversaire, pp 59-89.

FERNANDEZ, E., FRANCOIS, A., VANAPPELGHEM, C. 2004. Inédit

FOURNIER, A. (coord.). 2000. Les Mammifères de la région Nord – Pas-de-Calais. Distribution et écologie des espèces sauvages et introduites. Le Héron, 33 n°spécial, 188 p.

HAUBREUX, D., (coord.). 2005. Indice de rareté des Lépidoptères diurnes (Rhopalocères) de la région Nord-pas-de-Calais. Groupe de Travail sur les Rhopalocères et les Hétérocères du Nord-Pas-de-Calais (in prep).

HENDOUX, F. and co 2001. Plan de conservation de la Parnassie des marais (Parnassia palustris L.) pour la région Nord/Pas-de-Calais. Programme Interreg II "Biodiversité-Transmanche". Restauration, Protection et Gestion conservatoire d'espèces menacées dans la région Transman

HENDOUX, F., AURIOL, R., BLONDEL, C., BÉCUE, I., DESTINÉ, B., LAMBRECHT, Y.,VALENTIN, B. 2001. Plan de conservation de la Parnassie des marais (Parnassia palustris L.) pour la région Nord/Pas-de-Calais: Programme Interreg II "Biodiversité-Transmanche". Restauration, Protection et Gestion conservatoire d'espèces menacées dans la région Transmanche.

IUCN 2010. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2010.3. . Downloaded on 10 September 2010.

JACOB, J.-P., PERCSY, C., DE WAVRIN, H., GRAITSON, E., KINET, T., DENOËL, M., OAQUAY, M., PERCSY, N., REMACLE, A. 2007. Amphibiens et reptiles de Wallonie. Aves – Raînne et Centre de recherche de la nature, des forêts et du bois (MRW-DGRNE), Série « Faune-Flore-Habitats » n°2, Namur. 384 p.

LAFRANCHIS, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Biotope, Mèze. (Collection Parthénope). 448 p.

MORA, F., CORNIER, T. et al. 2006. Chapelle de Guémy (Tournehem-sur-la-Hem). Diagnostic floristique et phytocénotique. Propositions de gestion. Centre régional de phytosociologie/Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil Général du Pas de Calais, 1 vol., pp 1-48 + annexes. Bailleul.

SEYTRE, L. 2001. Contribution de Laurent SEYTRE (années 1997, 1998 et 1999). Bulletin de la Société de Botanique du Nord de la France, 54(3-4) : 54-58

SEYTRE, L. & DUHAMEL, F. 1998. Forêt Domaniale de Tournehem - Étude typologique des habitats forestiers et associés. Inventaire, évaluation patrimoniale, cartographie et propositions de gestion conservatoire. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de l'Audomarois, Parc Naturel Régional dans l'Audomarois, 1 vol., pp 1-121 + Annexes + 9 tableaux h.t.. Bailleul.

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1)

TOUSSAINT, B. 2001. Contribution de Benoît TOUSSAINT (années 1995 à 1999). Bull. Soc. Bot. N. Fr., 54(3-4) : 59-78

TOUSSAINT, B. & Coll. 1995. Bases typologiques et patrimoniales végétales pour la mise en place d'un programme Agriculture-Environnement sur les coteaux calcaires de l'Audomarois (Pas-de-Calais). Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul pour

TOUSSAINT, B. and co 2001. Plan de conservation de la Gentianelle amère [Gentianella amarella (L.) Börner] pour la région Nord/Pas-de-Calais. Programme Interreg II "Biodiversité-Transmanche". Restauration, Protection et Gestion conservatoire d'espèces menacées dans la région T

UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS. 2008. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Dossier électronique (http://www.uicn.fr/Liste-rouge-oiseaux-nicheurs.html).

UICN France, MNHN, SFEPM, ONCFS. 2009. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Mammifères de France métropolitaine. Paris, France.

VAN SWAAY, C., WARREN, M. 2000. Red Data Book of European Butterlies (Rhopalocera). Nature and environement, No. 99 (Council of Europe Publishing).

CUCHERAT X. 0.

FDAAPPMA 62 0.

GON 0.

GON - Base de données SIRF 0.

SDAGE 0.