Anciennes ballastières d'Aire-sur-la-Lys

Cette ZNIEFF, située au nord de la ville d’Aire-sur-la-Lys, est composée d'étangs issus de l'extraction de graves. Ils forment un vaste espace désormais « naturel » de plus de 100 ha. Ce site est bordé à l’est par un canal à grand gabarit, le canal de Neufossé, creusé en 1950 pour joindre la Lys à l’Aa. D’importants travaux de plantations de peupliers (entre les étangs et le canal) ont nettement réduit le potentiel floristique et phytosociologique des milieux humides. De plus, traversé par une large voie cyclable et divers chemins aménagés, le site subit une forte fréquentation humaine (pêcheurs, promeneurs …) qui dénature et dégrade localement la végétation en place. Mais, malgré l’origine du site et les atteintes anthropiques récentes, l’ensemble constitue encore un site intéressant pour les habitats, la faune et la flore aquatiques, amphibies et hygrophiles.

Au total, huit végétations et cinq taxons de flore déterminants de ZNIEFF ont été recensés sur l’ensemble du site, quatre végétations et quatre espèces ayant été revues depuis 2013.

La faune est composée de 24 espèces déterminantes de ZNIEFF dont 20 oiseaux nicheurs. Parmi ceux-ci, plusieurs espèces d’Anatidés et de passereaux paludicoles ont été recensés : Fuligules milouin et morillon, Canard chipeau et Tadorne de belon. Pour les Passereaux paludicoles, les espèces comme le Phragmite des joncs, la Bouscarle de Cetti et les rousserolles sont présentes dans les différentes strates des ripisylves. Le boisement humide attire également un certains nombres d’oiseaux inscrits sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs du Nord et du Pas-de-Calais ; la Linotte mélodieuse, la Tourterelle des bois et l’Hypolaïs ictérine sont présentes et inscrites « En danger critique d’extinction ». Enfin, le Busard des roseaux est le seul rapace déterminant de ZNIEFF présent.

Seulement deux espèces d'insectes déterminantes ont été recensées sur cette ZNIEFF. Il s'agit de deux espèces de papillons : la Grande Tortue (Nymphalis polychloros) et la Thécla du Bouleau (Thecla betulae). Contrairement à ce que son nom suggère, la Thécla du Bouleau dépend des Prunelliers. La Grande Tortue est, elle, plus forestière et se développe sur divers feuillus, dont les saules, les ormes et les arbres fruitiers.

Ce site inclut les anciennes ballastières. Une réduction du périmètre en 2010, côté Ouest, exclut quelques zones cultivées.

En 2019, une réduction du périmètre supprime une prairie au nord, aucune espèce ni habitat déterminants de ZNIEFF n'y ayant été observé, malgré les prospections.