MONT DE BRÊME ET MONT DE CAHEN

Les Mont de Brême et de Cahen s’élèvent de part et d’autre de la D224, au nord de la commune de Licques et jouxtent au nord le Bois de Licques (ZNIEFF 310013719). Ce versant crayeux plus ou moins festonné correspond à la partie nord de la « cuesta » du Pays de Licques. Exposé au sud/sud-est, il montre une pente assez raide surmontée par une crête et borde un plateau boisé (Bois de Licques, Bois de Courte-Bourne et Bois d’Autingues). Il domine la cuvette herbagère du Pays de Licques où serpentent la Hem et de nombreux petits ruisseaux. Les Monts de Brême et de Cahen sont occupés par une mosaïque de pelouses calcaires, d’ourlets calcaires, de prairies pâturées plus eutrophes et de fourrés.

Les pelouses de la ZNIEFF, situées en lisière de milieux boisés (ZNIEFF de la couronne boisée au nord du Pays de Licques), attirent une grande diversité d'insectes avec, entre autres, de nombreuses espèces déterminantes de papillons diurnes tels que le Bel-Argus (Lysandra bellargus), l’Hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius), l’Hespérie du chiendent (Thymelicus acteon), l’Argus frêle (Cupido minimus), le Point-de-Hongrie (Erynnis tages) ou le Petit nacré (Issoria lathonia). Comme sur d'autres coteaux similaires, la dernière observation de la Mégère/du Satyre (Lasiommata megera) est ancienne et remonte à 2006. La disparition progressive des habitats favorables à cette espèce (pelouses, prairies mésophiles et lisières forestières), par une gestion inadaptée, souvent trop intensive, en est probablement la cause (Haubreux et al, 2017).

Pour l’avifaune, les coteaux calcaires offrent un habitat propice aux espèces de milieux ouverts à semis ouverts. Comme le Bruant jaune (Emberiza citrinella), la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) ou encore le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) qui sont tous les trois nicheurs sur le site. Les pentes abruptes des coteaux semi-ouvertes, avec la présence de zones boisées sur la périphérie de la ZNIEFF, offre aussi un milieu propice pour plusieurs espèces de rapaces comme le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) ou encore le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus). Cela convient également très bien à la Vipère péliade (Vipera berus), rare au niveau régional. Les habitats qu'elle fréquente sont en effet caractérisés par une végétation herbacée dense avec des secteurs plus dégagés et ensoleillés, et comportent souvent un faciès d’ourlet forestier ou un début de reboisement (JACOB et al., 2007).

Le périmètre de première génération correspond au coteaux plus ou moins boisés situés au niveau du mont de Brême et du mont de Cahen. En 2010, l’extension proposée au sud du périmètre de première génération se justifie par la présence de quatre espèces déterminantes de papillons de jour et de la Vipère péliade.

En 2022, un nouvel ajustement du périmètre est proposé, la partie boisée au nord-ouest du site (lieu-dit la Sablonnières) a été rattachée à la ZNIEFF 310013719 « Couronne boisée au nord de Licques », de plus les champs sans intérêt pour les espèces déterminantes de la ZNIEFF ont été retirés de la ZNIEFF.