ZNIEFF 310013699
La basse Vallée de la Canche et ses versants en aval d’Hesdin

(n° régional : 01040000)

Commentaires généraux

La Basse Vallée de la Canche s’étend en aval d’Hesdin jusqu’à son embouchure à Etaples. Elle souligne la dépression synclinale isolant les Hautes terres Artésiennes du vaste plateau picard.

La Basse Vallée de la Canche forme une longue dépression tourbeuse à para tourbeuse marquant le rebord méridional de l’anticlinal de l’Artois. Complexe de plus de 10000ha si l’on intègre ses versants boisés, ce site rassemble des habitats aussi divers que les Landes de Sorrus-St-Josse, la forêt d’Hesdin ou les vastes bois marécageux autour de Montreuil.

Zone humide de grande qualité, La basse vallée de la Canche recèle encore diverses végétations tout à fait

originales dans le contexte des marais tourbeux du Nord/Pas de Calais (bas marais alcalins, vastes saulaies inondables

abritant tout une avifaune paludicole menacée en France…) Sur ses versants, d’autres milieux tout aussi exceptionnels

illustrent la grande originalité biologique et paysagère de ce très vaste ensemble écologique :

A l’est, toutes la diversité des communautés végétales calcicoles des collines crayeuses (pelouses thermophiles, vieilles hêtraies…) avec en corollaire une faune forestière et pré forestière des plus abondantes

A l’ouest, le plateau siliceux de Sorrus-St-Josse, avec ses Landes et ses bois ponctués de mares, hébergeant tout un cortège d’espèces rarissimes à l’échelle du nord-ouest de la France dont peut-être une des plus importantes stations de Rossolis à feuilles rondes, plante protégée au niveau national, et des populations d’amphibiens tout à fait remarquables.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.