La basse Vallée de la Canche et ses versants en aval d’Hesdin

(n° regional: 01040000)

Bibliographical sources

ARTHUR, L., LEMAIRE, M. 2009. Les Chauve-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 544 p.

BELET C., CAILLET A., DECELLE F. & TERRASSE G. 2008. Suivi des populations de Bernache du Canada, Cygne tuberculé et Ouette d'Egypte en basse vallée de la Canche et vallée de la Course. G.D.E.A.M., 60p. + annexes ;

BELET C., CAILLET A., DECHERF M., DEFFRENNE N., DE FOUCAULT B. & TERRASSE G. 2008. Diagnostic de la valeur patrimoniale de quelques zones humides en basse vallée de la Canche. G.D.E.A.M., 89 p. + annexes.

CAILLET A., CALOIN F., GLACON S. & TERRASSE G. 2006. Essai sur la bioindication par les odonates en basse vallée de la Canche. G.D.E.A.M., 46 p. + annexes.

CATTEAU, E., DUHAMEL, F., BALIGA, M.-F., BASSO, F., BEDOUET, F., CORNIER, T., MULLIE, B., MORA, F., TOUSSAINT, B. et VALENTIN, B. 2009. Guide des végétations des zones humides de la Région Nord-Pas de Calais. Centre régional de Phytosociologie agrée Conservatoire botanique national de Bailleul, 632 p. Bailleul.

CONSERVATOIRE DES SITES NATURELS DU NORD ET DU PAS DE CALAIS 2009. Cavité de la Loge. Forêt domaniale d’Hesdin (Huby-Saint-Leu, Pas-de-Calais). Suivi scientifique. Office nationale des forêts, Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas de Calais. 6 p.

CONSERVATOIRE DES SITES NATURELS DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS 2002. Diagnostic écologique Réserve Naturelle Régionale du Coteau de Dannes-Camiers. Dannes, Camiers (Pas-de-Calais). 1 vol., pp 1-45 + Annexes.

COURTECUISSE R., LECURU C., MOREAU P.A. 2005. Groupe d’espèces fongiques d’intérêt écologique par types de milieux. SMNF. 78 (2) : 55-75.

CSN 59/62 2004. Plan d’actions pour la préservation des zones humides du bassin versant de la Canche. Conservatoire des Sites Naturels du Nord/Pas-de-Calais, Agence de l’Eau Artois Picardie, Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, DIREN Nord/Pas-de-Calais, SAGE de la Canche, 79 p.

CUCHERAT, X. 2005. Réactualisation des Zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique de la région Nord-Pas de Calais. Liste des espèces déterminantes de Mollusques continentaux. 25 p.

DUHAMEL, F. 1989. Données inédites récoltées dans le cadre de l'inventaire des ZNIEFF 1ère génération. AEREA pour la DRAE Nord-Pas de Calais

FACON D., DEVAERE N., LEPETZ V. & SCHMITT E. 2008. La Rainette arboricole Hyla arborea (Linné, 1758) en vallée de la Canche, phase 2 - Inventaire et cartographie des sites de chant de la Rainette arboricole en vallée de la Canche entre Montreuil-sur-Mer et Hesdin. G.D.E.A.M., 69 p. + annexes.

FOURNIER, A. (coord.). 2000. Les Mammifères de la région Nord – Pas-de-Calais. Distribution et écologie des espèces sauvages et introduites. Le Héron, 33 n°spécial, 188 p.

GODET M. & THIEBART L. (coord.) 2005. Plantes protégées et menacées de la région Nord/Pas-de-Calais. Centre Régional de Phytosociologie agréé Conservatoire Botanique National de Bailleul, 434 p. Bailleul ;

GODIN, J. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Amphibiens et les reptiles liés à l’eau du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 32 p.

GODIN, J., KERAUTRET, L., PRATTE, O., VANAPPELGHEM, C. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Odonates du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 65 p.

HAUBREUX, D., (coord.). 2005. Indice de rareté des Lépidoptères diurnes (Rhopalocères) de la région Nord-pas-de-Calais. Groupe de Travail sur les Rhopalocères et les Hétérocères du Nord-Pas-de-Calais (in prep).

HAUGUEL J.-C. & WATTEZ J.-R. 2010. La bryoflore de la basse vallée de la Canche dans les secteurs d'Attin et de Montreuil (Département du Pas de Calais), compte-rendu de la sortie du 22 mars 2009. Bull. Soc. Linn. Nord-Picardie : 63-67.

LAFRANCHIS, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Biotope, Mèze. (Collection Parthénope). 448 p.

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1)

UICN France, MNHN, SFEPM, ONCFS. 2009. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Mammifères de France métropolitaine. Paris, France.

VOS C.C. 1999. A frog’s eye view on the landscape – Quantifying connectivity for fragmented amphibian populations. University of Wageningen, Wageningen, 143 p.

CUCHERAT X. 0.