Tourbière de Marchiennes

Sources bibliographiques

BALIGA, M.-F. et THÉRESE, F. 2002. Bilan patrimonial et évaluation de la gestion des terrains départementaux de la grande tourbière de Marchiennes (Commune de Marchiennes, département du Nord). Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 60 p. + annexe. Bailleul.

BLANCHARD, F. 1997. Habitats et flore remarquables des prairies et complexes marécageux de la plaine alluviale de la Scarpe : diagnostics dans une optique conservatoire et propositions pour la mise en place d'un maillage écologique. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat mixte de la Plaine de la Scarpe et de l'Escaut, 2 vol., 1 : 1-184 ; 2 : 1-165 + Annexes. Bailleul.

GODIN, J., RONDEL, S., LEMOINE, G., MARCHYLLIE, M. 2008. The moor frog (Rana arvalis) in the North orf France in GLANDT, D., JEHLE, R., (Herausgebers/Editors), 2008, Der Moorfrosch, The Moor Frog (Rana arvalis), p269-282, 496p

SEYTRE, L. 1999. Grande tourbière (commune de Marchiennes, département du Nord). Mission-conseil. Diagnostic et évaluation patrimoniale des habitats et de la flore. propositions initiales de resaturation et de gestion écologique du site. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 28 p. + annexe. Bailleul.

VOS C.C. 1999. A frog’s eye view on the landscape – Quantifying connectivity for fragmented amphibian populations. University of Wageningen, Wageningen, 143 p.

BACQUAERT, Jérôme (Parc naturel régional Scarpe-Escaut) 0.

BALIGA M-F. (CBNBL) 0.

BLANCHARD, F. (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut 0.

COULOMBEL, Raphaël (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CUCHERAT X. 0.

DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

DUMONT Quentin GON 0.

FDAAPPMA 59 – Données RHP 0.

FONTENELLE, Augustin (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

FONTENELLE, Augustin (Parc naturel régional Scarpe-Escaut) 0.

Frédéric MORA, Conservatoire botanique national de Bailleul 0.

GAJOCHA Richard GON, DUMONT Quentin GON 0.

GELEZ, William (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

GELEZ, William (Conservatoire d'espaces naturels Nord - Pas-de-Calais) 0.

GON 0.

GON - Base de données SIRF 0.

GON-BEAUDOIN Cédric GON 0.

LECIGNE Sylvain GON 0.

LECRON J-M. (CBNBL) 0.

LEMAIRE Bénédicte GON, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut 0.

LEMAIRE Bénédicte GON, LECIGNE Sylvain GON, DUMONT Quentin GON, DUMONT Quentin 0.

MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien CEN, MASQUELIER Julien, MARESCAUX Quentin, HUBERT Baptiste, GALLET Benoît 0.

MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien CEN, MASQUELIER Julien, MARESCAUX Quentin, HUBERT Baptiste, GALLET Benoît, Gallais Anouk, CHEYREZY William 0.

MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien CEN, MASQUELIER Julien, MARESCAUX Quentin, LEMAIRE Bénédicte GON, HUBERT Baptiste, GALLET Benoît, Gallais Anouk, DUMONT Quentin GON, DUMONT Quentin, COJAN Bénédicte, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut 0.

MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, Gallais Anouk, CHEYREZY William 0.

MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, LEMAIRE Bénédicte GON, GON-BEAUDOIN Cédric GON, GAJOCHA Richard GON, COJAN Bénédicte, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, BOUVIER Thomas PNR Scarpe Escaut, BOUVIER Thomas GON 0.

MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, LEMAIRE Bénédicte GON, Gallais Anouk, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, CHEYREZY William 0.

MASQUELIER Julien, BOUVIER Thomas PNR Scarpe Escaut, BOUVIER Thomas GON 0.

MASQUELIER Julien, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, BOUVIER Thomas PNR Scarpe Escaut, BOUVIER Thomas GON 0.

MASQUELIER Julien, LEMAN Valériane PNR Scarpe Escaut, Fontenelle Augustin, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut 0.

MORA, Frédéric (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

MOUTON Jérôme GON, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, GON-BEAUDOIN Cédric GON, GAUQUIE Benoît PNPE - Observatoire biodiversité, Gallais Anouk, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, CHEYREZY William, BOUVIER Thomas PNR Scarpe Escaut, BOU 0.

NOWICKI Daniel GON, GON-BEAUDOIN Cédric GON, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut 0.

NOWICKI Daniel GON, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, GAVERIAUX Vincent GON, Gallais Anouk, GAJOCHA Richard GON, DUMONT Quentin GON, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, CHEYREZY William, BACQUAERT Jérôme PNR Scarpe Escaut 0.

NOWICKI Daniel GON, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, GON-BEAUDOIN Cédric GON, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, BOUVIER Thomas GON 0.

NOWICKI Daniel GON, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, LEMOINE Guillaume GON, Gallais Anouk, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, CHEYREZY William, BOUVIER Thomas PNR Scarpe Escaut, BOUVIER Thomas GON 0.

QUAGHEBEUR Sylvain 0.

QUAGHEBEUR Sylvain, NOWICKI Daniel GON, GON-BEAUDOIN Cédric GON, DUMONT Quentin GON, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut 0.

QUAGHEBEUR Sylvain, NOWICKI Daniel GON, LEMAIRE Bénédicte GON, GON-BEAUDOIN Cédric GON, GAJOCHA Richard GON, DUMONT Quentin GON, DUMONT Quentin, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, BOUVIER Thomas GON, ANSCUTTE Philippe GON 0.

SANTUCCI BIOTOPE Biotope, GOSSET Charles, DEHAYE BIOTOPE, CAVALIER Biotope, CALOIN BIOTOPE 0.

SANTUCCI BIOTOPE Biotope, GOSSET Charles, GON-BEAUDOIN Cédric GON, DUMONT Quentin GON, DEHAYE BIOTOPE, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, CAVALIER Biotope, CALOIN BIOTOPE, BOUVIER Thomas GON 0.

SANTUCCI BIOTOPE Biotope, KERAUTRET Lucien GON, GOSSET Charles, GAJOCHA Richard GON, DEHAYE BIOTOPE, DECROIX Gilbert GON, CAVALIER Biotope, CALOIN BIOTOPE 0.

SANTUCCI BIOTOPE Biotope, NOWICKI Daniel GON, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien CEN, MASQUELIER Julien, MARESCAUX Quentin, LEMAN Valériane PNR Scarpe Escaut, LEMAIRE Bénédicte GON, KERAUTRET Lucien GON, HUBERT Baptiste, GOSSET Charles 0.

SANTUCCI BIOTOPE Biotope, NOWICKI Daniel GON, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, GOSSET Charles, GON-BEAUDOIN Cédric GON, GAJOCHA Richard GON, DEHAYE BIOTOPE, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, CAVALIER Biotope, CALOIN BIOTOPE, BOUVI 0.

SCREVE Fabien GON, RONDEL Stéphanie Département du NORD, RONDEL Stéphanie 0.

SCREVE Fabien GON, RONDEL Stéphanie GON, RONDEL Stéphanie Département du NORD, RONDEL Stéphanie, LOHEZ Daniel, LEMOINE Guillaume GON, LEMOINE Guillaume Département du NORD, LEMOINE Guillaume, KERAUTRET Lucien GON, HILDEBRAND Christophe GON, GON-DHELLEMMES 0.

SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

STIEN B. (CBNBL_BN) 0.

STIEN Bruno GON 0.

THURETTE albane, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien CEN, MASQUELIER Julien, MARESCAUX Quentin, LEMAIRE Bénédicte PNR Scarpe Escaut, LEMAIRE Bénédicte GON, LEMAIRE Bénédicte Département du NORD, LEMAIRE Bénédicte, KERAUTRET Lucien GON, 0.

THURETTE albane, MASQUELIER Julien, LEMAIRE Bénédicte PNR Scarpe Escaut, LEMAIRE Bénédicte GON, LEMAIRE Bénédicte Département du NORD, LEMAIRE Bénédicte, DUMONT Quentin GON, DUMONT Quentin, BOUTROUILLE christian, BACQUAERT Jérôme 0.

TILLY Julien GON, THURETTE albane, RONDEL Stéphanie GON, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien CEN, MASQUELIER Julien, MARESCAUX Quentin, LEMAIRE Bénédicte PNR Scarpe Escaut, LEMAIRE Bénédicte GON, LEMAIRE Bénédicte Département du NORD, L 0.

VANAPPELGHEM Cédric GON, TILLY Julien GON, MASQUELIER Julien PNR Scarpe Escaut, MASQUELIER Julien, KERAUTRET Lucien GON, GAUQUIE Benoît PNPE - Observatoire biodiversité, Gallais Anouk, CHEYREZY William PNR Scarpe Escaut, CHEYREZY William 0.

VANSEVEREN Marie-Pierre GON 0.

VERSTRAETE Emmanuel GON, PONT Grégory GON, DHENIN Véronique GON 0.

VILLEJOUBERT, Geoffroy (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

William GELEZ 0.