ZNIEFF 310013719
LA COURONNE BOISÉE AU NORD DE LICQUES (BOIS DE L'ABBAYE, BOIS DE LICQUES, BOIS DE BOUQUEHAULT, BOIS DE COURTE BOURNE, BOIS D'AU-TINGUES, BOIS DE CLERQUES, BOIS DE LUNDRETHUN, BOIS DU CAMP BRÉHOULT, ETC.)

(n° régional : 00330002)

Commentaires généraux

Cette couronne boisée marque la partie nord de la cuesta du pays de Licques, dernier contrefort des collines crayeuses de l'Artois avant la plaine maritime flamande. Ces bois s'étendent de la forêt de Guînes jusqu'à Guémy. Cette succession de bois, au relief particulièrement accidenté et entaillé de nombreux vallons et ravins parfois encaissés, domine la cuvette herbagère du pays de Licques où de nombreux petits ruisseaux serpentent au milieu de prairies bocagères agrémentées de mares et de saules blancs taillés en têtards.

La couverture végétale est très majoritairement boisée avec quelques prairies et cultures au fond des vallons, sur les pentes les plus faibles ainsi que sur le plateau lui-même. On rencontre des forêts acidiclines de hauts de versants et de plateaux, des forêts neutrocalcicoles au niveau des pentes les plus ensoleillées et des forêts mésohygrophiles à hygrophiles au niveau des fonds plus argileux qui s'associent en une mosaïque de taillis, taillis sous futaie parfois en conversion et futaies d'âge variable où les essences dominantes sont le Hêtre commun, le Frêne commun, le Chêne pédonculé et le Charme commun. Les grandes drèves ensoleillées et les lisières procurent des sites de reproduction et de nourrisage pour les imagos de la Grande Tortue (Nymphalis polychloros), du Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) et du Petit Sylvain (Limenitis camilla).

Enfin, la couronne boisée au nord de Licques joue un rôle important comme corridor multifonctionnel entre le Boulonnais et les pelouses et forêts de l'Audomarois. Son intégrité physique et les nombreuses lisières qui lui sont associées doivent donc être préservées de toute dégradation interne ou externe du massif (destruction des prairies et pelouses calcicoles, eutrophisation des ourlets intra et périforestiers, disparition des fourrés arbustifs en périphérie des bois notamment). Les milieux boisés et leurs lisières qui la compose ont un rôle écologique important dans les déplacements de la grande faune entre les massifs forestiers qui entourent la ZNIEFF. Les pelouses calcicoles en lisière abritent le cortège des papillons des pelouses sèches telles que l’Hespérie des Sanguisorbes (Spialia sertorius), le Point-de-Hongrie (Erynnis tages), le Petit Nacré (Issoria lathonia) et le Demi-Deuil (Melanargia galathea). La Vipère péliade (Vipera berus) a été observée dans les ZNIEFF adjacentes : la ZNIEFF du Mont de Brême et du Mont de Cahen et la ZNIEFF du Mont Gasart.

Une partie de la ZNIEFF (lieu-dit le Hozard, le Mont de Brème, le Bois de l'Andrethun et le Bois de Clercques) intersecte la zone Natura 2000 FR3100485 - Pelouses et bois neutrocalcicoles des cuestas du Boulonnais et du Pays de Licques et forêt de Guînes. Diverses études (cartographie de la végétation en 2008, typologie des habitats en 2022) ont permis d’accumuler des données spécifiquement sur ce site, et permettent par la même occasion de compléter les connaissances sur la ZNIEFF couronne boisée au nord de Licques.

Concernant l'avifaune, la chaîne de boisements est fortement propice à tout un cortège d’oiseaux forestiers, avec certaines espèces remarquables comme le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), possiblement nicheur dans certaines clairières du site. On note aussi des passereaux, eux aussi forestiers, avec la présence de la Mésange huppée (Lophophanes cristatus), du Bouvreuil pivoine (Pyrrhula phyrrhula) ou encore du Roitelet à triple bandeau (Regulus ingnicapilla). On retrouve aussi la Bondrée apivore (Pernis apivorus) où sa présence est liée à des boisements de plusieurs dizaines d’hectares entourés de plusieurs centaines d’hectares de prairies (TOMBAL, 1996).

Le site a également un intérêt chiroptérologique, avec deux espèces déterminantes observées dans le périmètre de la ZNIEFF. Le Murin à oreilles échancrées est inscrit à l'Annexe II de la Directive Habitats, il est peu commun au niveau régional (FOURNIER [coord.], 2000). Il affectionne les parcs et jardins et les zones humides comme territoire de chasse (FOURNIER [coord.], 2000). L'Oreillard roux est également peu commun dans le Nord – Pas-de-Calais (FOURNIER [coord.], 2000). Il fréquente principalement les milieux forestiers et les vallées alluviales mais également les parcs et jardins (ARTHUR & LEMAIRE, 2009).

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF est principalement composée des bois s'étendant de la forêt de Guînes jusqu'à Guémy et des pelouses et prairies les jouxtant.

Par rapport au périmètre de 1ère génération, une faible surface de coteau a été soustraite à ce site pour être rattachée au nouveau périmètre du site voisin, le « Mont Gasart » en 2010.

En 2022, la plupart des champs ont été retiré de la ZNIEFF sans intérêt pour les espèces déterminantes de la ZNIEFF. Pour plus de cohérence, les coteaux boisés au niveau du mont de Brême ont été ajoutés.