LA COURONNE BOISÉE AU NORD DE LICQUES (BOIS DE L'ABBAYE, BOIS DE LICQUES, BOIS DE BOUQUEHAULT, BOIS DE COURTE BOURNE, BOIS D'AU-TINGUES, BOIS DE CLERQUES, BOIS DE LUNDRETHUN, BOIS DU CAMP BRÉHOULT, ETC.)

ARTHUR, L., LEMAIRE, M. 2009. Les Chauve-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 544 p.

CBNBl, GON, CSN NPDC, DREAL NPDC 2010. 310013719, La couronne boisée au nord de Licques (bois de l'Abbaye, bois de Licques, bois de Bouquehault, bois de Courte Bourne, bois d'Autingues, bois de Clerques, bois de Lundrethun, bois du Camp Bréhoult, etc.) - INPN, SPN-MNHN Paris, 12P.

DUHAMEL, F. 1989. Données inédites récoltées dans le cadre de l'inventaire des ZNIEFF 1ère génération. AEREA pour la DRAE Nord-Pas de Calais

DUHAMEL, F. 1997. Données inédites récoltées dans le cadre de l'inventaire pour les propositions de sites Natura 2000 dans le Nord-Pas de Calais. Centre régional de phytosociologie/Conservatoire botanique national de Bailleul pour la DIREN Nord- Pas de Calais

DUHAMEL, F. 2008. Données inédites récoltées dans le cadre de l'assistance scientifique et technique aux opérateurs de DOCOB de sites Natura 2000 dans le Nord-Pas de Calais. Centre régional de phytosociologie/Conservatoire botanique national de Bailleul pour la DIREN Nord- Pas de Calais

FOURNIER, A. (coord.). 2000. Les Mammifères de la région Nord – Pas-de-Calais. Distribution et écologie des espèces sauvages et introduites. Le Héron, 33 n°spécial, 188 p.

HAUBREUX D., MEZIERE S., & DHELLEMMES T., QUEVILLART R., [coords] 2017. Atlas des Papillons « de jour » du Nord – Pas-de-Calais. 200-2014. Lépidoptères Papilionoidea. Collection Faune du Nord – Pas-de-Calais, tome 2. Groupe de travail sur les Lépidotères Papilionoidea du Nord – Pas-de-Calais, GON, Lille. 494p.

HAUBREUX, D., (coord.). 2005. Indice de rareté des Lépidoptères diurnes (Rhopalocères) de la région Nord-pas-de-Calais. Groupe de Travail sur les Rhopalocères et les Hétérocères du Nord-Pas-de-Calais (in prep).

JACOB, J.-P., PERCSY, C., DE WAVRIN, H., GRAITSON, E., KINET, T., DENOËL, M., OAQUAY, M., PERCSY, N., REMACLE, A. 2007. Amphibiens et reptiles de Wallonie. Aves – Raînne et Centre de recherche de la nature, des forêts et du bois (MRW-DGRNE), Série « Faune-Flore-Habitats » n°2, Namur. 384 p.

LAFRANCHIS, T. 2000. Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Biotope, Mèze. (Collection Parthénope). 448 p.

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1), 1-335.

ANONYME (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; NOLLET, Alexandre (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SZWAB, Arnaud (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Arnaud BOULANGER (GON) 0.

Aurelie DELAVAL (LPO 62),Valentin PHELIPPEAU 0.

BOULANGER Arnaud (GON) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; ANONYME (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; HOUSSIN, S. 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, S. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; ANONYME (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; BLONDEL, C. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, S. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; ANONYME (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, S. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; MERRIEN, Tristan (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; ANONYME (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, S. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; PARGADE, Julie (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; MERRIEN, Tristan (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; GÉHU, Jean-Marie ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; HOUSSIN, S. 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; GUIBAUD, Aurélien (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; CATTEAU, Emmanuel (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; GUIBAUD, Aurélien (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, S. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; ANONYME (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; GUIBAUD, Aurélien (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; INGELAERE, Paul ; NOLLET, Alexandre (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SZWAB, Arnaud (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; MERRIEN, Tristan (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; MILOUX, Basile (Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale) ; ANONYME (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; INGELAERE, Paul 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques 0.

CAMART, Charlotte (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; VILLEJOUBERT, Geoffroy (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; ALDERWEIRELD, Florence (Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France) ; NOLLET, Alexandre (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SZWAB, Arnaud (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; H 0.

CATTEAU, Emmanuel (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Camart Charlotte (CBN de Baileul) 0.

Christophe DESWARTVAEGER (LPO 62),Raphaelle DESWARTVAEGER (LPO 62) 0.

DELACHAPELLE, Hermine (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DESTINÉ, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; THÉRÈSE, Florence (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

DESTINÉ, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELACHAPELLE, Hermine (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; HOUSSIN, S. ; GÉHU, Jean-Marie 0.

Equipe Salariée (Nord Nature Chico Mendès),Camille VACHER,Nathan LEGROUX (GON),Alexandre RUCAR,Sébastien MEZIERE,Thomas CHEYREZY (GON),John HOLLIDAY (GON),Céline FONTAINE (GON),Théophile DETAILLEUR (GON),Nathan GON-LEGROUX (GON) 0.

GON 0.

GUIBAUD, Aurélien (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

GUIBAUD, Aurélien (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, S. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; ANONYME (Centre régional de la propriété forestière Hauts-de-France) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; NOLLET, Alexandre (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SZWAB, Arnaud (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire 0.

GUIBAUD, Aurélien (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, S. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELPLANQUE, Stéphane (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

GUIBAUD, Aurélien (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; HOUSSIN, S. ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Gilbert TERRASSE (GON) 0.

INGELAERE, Paul 0.

Jean-Pierre MARCHYLLIE (GON) 0.

Jean-Pierre MARCHYLLIE (GON), Bruno STIEN (GON) 0.

Jean-Pierre MARCHYLLIE (GON), Nathan LEGROUX (GON) 0.

LECRON, Jean-Michel (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Laurent DEMEURE (GON),Marie Paule DELSAUT (GON),Michel DELSAUT (GON) 0.

Louis PETOUX (GON), Romain DANIELOU 0.

Louis PETOUX (GON), Théalie GON-DHELLEMMES (GON) 0.

Louis PETOUX (GON),Christophe DESWARTVAEGER (LPO 62),Raphaelle DESWARTVAEGER (LPO 62) 0.

MAHUT, Valentin (CBNBL) ; CATTEAU, Emmanuel (CBNBL) ; BLONDEL, Christophe (CBNBL) 0.

MILOUX, Basile (Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale) ; DELPLANQUE, S. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Marie Paule DELSAUT (GON),Michel DELSAUT (GON),Antoine GERGAUD (PNR Caps et Marais d'Opale),Alexandre POULAIN (PNR Caps et Marais d'Opale) 0.

NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) 0.

NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques 0.

NAWROT, Olivier (BIODIVERSITA) ; LEJEUNE, Vincent (BIODIVERSITA) ; SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques ; HOUSSIN, S. 0.

NOLLET, Alexandre (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; SZWAB, Arnaud (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Nathan GON-LEGROUX (GON) 0.

Nathan GON-LEGROUX (GON),Nathan LEGROUX (GON) 0.

Nathan LEGROUX (GON) 0.

Nathan LEGROUX (GON),Marie Paule DELSAUT (GON),Michel DELSAUT (GON) 0.

Nathan LEGROUX (GON),Nathan GON-LEGROUX (GON) 0.

Nathan LEGROUX (GON),Sébastien GON-VERNE (GON),Théalie GON-DHELLEMMES (GON) 0.

SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

SEYTRE, Laurent (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TÊTART, Jacques 0.

STIEN, Bruno (Bénévole du Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Sebastien MEZIERE (PNR Caps et Marais d'Opale) 0.

Sylvain POISBLAUD (GON) 0.

Sébastien MEZIERE,Thomas CHEYREZY (GON),John HOLLIDAY (GON),Céline FONTAINE (GON),Théophile DETAILLEUR (GON) 0.

Sébastien MEZIERE,Thomas CHEYREZY (GON),John HOLLIDAY (GON),Céline FONTAINE (GON),Théophile DETAILLEUR (GON),Alexandre RUCAR 0.

Sébastien MEZIERE,Thomas CHEYREZY (GON),John HOLLIDAY (GON),Céline FONTAINE (GON),Théophile DETAILLEUR (GON),Equipe Salariée (Nord Nature Chico Mendès) 0.

Sébastien Mézière 0.

TOUSSAINT, Benoit (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

TOUSSAINT, Benoit (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; MILOUX, Basile (Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale) ; LAMIRAND, Maxence (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DESTINÉ, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; FOLENS, F. (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DELACHAPELLE, Hermine (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; THÉRÈSE, Florence (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire bo 0.

TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

TOUSSAINT, Benoît (Conservatoire botanique national de Bailleul) ; DESSE, Alexis (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Théalie GON-DHELLEMMES (GON),Sébastien GON-VERNE (GON),Matthieu DE MONTGOLFIER,Equipe Salariée (Nord Nature Chico Mendès),Patrick FRANCOIS (GON),Alexandre RUCAR,Baptiste CAMPORELLI 0.

VILLEJOUBERT, Geoffroy (Conservatoire botanique national de Bailleul) 0.

Yannick CHER 0.

Yoann MAHIEZ (GON), Jean-Pierre MARCHYLLIE (GON), Michel MARCHYLLIE (GON), Pierre SEMETEYS (GON) 0.