Cette ZNIEFF localisée dans un secteur assez urbain, entre la Forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer et la commune de Boulogne-sur-Mer, présente un paysage encore très bocager qui recèle une grande diversité d’espaces prairiaux typiques du Boulonnais. En effet, on trouve des prairies allant de l'hydrophile au mésophile, ainsi que quelques boisements sur les versants ou en fond de vallée. On notera également la présence de zone de résurgence sur les versants des collines permettant l'expression de végétations tout a fait particulières. Encore gérés de manière relativement traditionnelle sur ce site, ces espaces ont fortement régressé dans la région et sont menacés de disparition à moyen terme par l’intensification des pratiques agricoles.
Les flancs de la vallée du ruisseau de la Corette abritent encore une grande diversité floristique et phytocénotique. En effet, au total 40 plantes déterminantes de ZNIEFF ont été recensées, dont 17 revues depuis 2013, et 17 végétations déterminantes de ZNIEFF dont 7 revues depuis 2013.
14 espèces déterminantes de faune sont présentes sur le site de la Vallée de Saint-Martin-Boulogne. Toutes ont été observées depuis 2013.
La Rainette arboricole, inscrite à l’Annexe 4 de la Directive Habitat-Faune-Flore est identifiée comme vulnérable dans le Nord et le Pas-de-Calais (Godin & Quevillart, 2015).
L’Hespérie de l’Alcée, Papillon “de jour” actuellement en expansion dans le Nord et le Pas-de-Calais, a été découverte à proximité des ruisseaux. Pondant sur diverses espèces de Malvaceae, elle fréquente une grande diversité de milieux ouverts, avec une attirance notable pour les espaces richement fleuris.
La plupart des espèces d’oiseaux déterminantes observées, dont une majorité en 2018, sont liées soit aux milieux herbacés (Pipit farlouse et Tarier pâtre), soit aux milieux bocagers (Fauvette grisette ou Linotte mélodieuse par exemple), habitats bien représentés dans le périmètre du site.
Le Tétrix des vasières est un orthoptère que l’on rencontre généralement dans les milieux pionniers humides. Il est considéré comme assez rare dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Cette ZNIEFF s’étire le long du ruisseau de la Corette entre Capelle-lès-Boulogne et Echinghen. Elle comprend, sur la rive droite, un coteau assez pentu, essentiellement exploité en prairies pâturées ou l'aspect bocager prédomine. Sur les autres secteurs, les cultures sont plus nombreuses.
Dans une logique de continuité écologique, il sembla judicieux d’intégrer en 2014 la partie nord de cette vallée, située à Huplandre, d’où s’écoulent des sources qui alimentent la vallée. Cependant, des modifications du fonctionnement hydrologique naturel sont à déplorer depuis l’installation récente de bassins de rétention pour le groupe Véolia, juste en aval de certaines sources. Cette extension se justifie surtout par le caractère écologique original des milieux et leur complémentarité fonctionnelle avec ceux du périmètre initial, car elle n’apporte que peu de données supplémentaires en terme d’espèces et de végétations déterminantes de ZNIEFF : Hordeum secalinum, Alopecurus rendlei, ainsi que des prairies pâturées acidiphiles, assez diversifiées.
En 2018, plusieurs extensions ont été proposées :
- Au sud-ouest, au niveau du lieu-dit la fontaine Jacquelotte, ce secteur reste encore assez bocager, un boisement à l'ouest héberge Ophioglossum vulgatum ;
- A l'est de la ZNIEFF, du lieu-dit la haute Bouverie à Baincthun jusqu'à la Capelle-lès-Boulogne, le secteur est moins bocager. Seules quelques parcelles sur lesquelles plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF ont été trouvées (Lathyrus aphaca var. aphaca, Silaum silaus, Rhinanthus minor) méritent d'être intégrées à la ZNIEFF ;
- à l'est de la ZNIEFF au lieu-dit Questinghen dans la commune de Baincthun, il a été proposé de rattacher cette partie appartenant à la ZNIEFF de la "Forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer" à la ZNIEFF "Vallée de Saint-Martin-Boulogne". En effet, ce secteur bocager présente plus de similitudes avec cette ZNIEFF qu'avec celle de la Forêt domaniale de Boulogne-sur-mer. On y trouve quelques éléments remarquables et notamment des ourlets du Dactylorhizo meyeri - Silaetum silai, avec plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF comme Silaum silaus, Genista tinctoria, Danthonia decubens, Oenanthe lachenalii...
L'ensemble des extensions bénéficiera d'un point de vue général à l'ensemble des espèces d'oiseaux déterminantes identifiées dans le périmètre actuel de la ZNIEFF. Elles utilisent en effet les milieux prairiaux et bocagers, les labours ainsi que les petits boisements comme sites de nidification et/ou d'alimentation (Bouvreuil pivoine, Chevêche d'Athéna, Linotte mélodieuse, Pouillot fitis, Fauvette grisette, etc.).