Les flancs de la vallée du ruisseau de la Corrette abritent encore une grande diversité phytocénotique, avec en particulier des végétations prairiales de différents niveaux topographiques :
- Des prairies pâturées mésophiles, acidophiles du Luzulo campestris - Cynosuretum cristati ;
- Des prairies fauchées de vallées alluviales rattachées au Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris ;
- Des prairies pâturées des sols brièvement engorgés du Ranunculo repentis - Cynosurion cristati.
On trouve également d’autres végétations d’ourlet telles que des mégaphorbiaies acidiphiles à acidiclines de l’Achilleo ptarmicae - Cirsion palustris ; des mégaphorbiaies basophiles de l’Epilobio hirsuti - Equisetetum telmateiae situées au niveau des résurgences d'eaux. On trouve également quelques petits boisements le long des différents cours d’eau tels que l’Alnion glutinosae le long du ruisseau de la Corette par exemple.
Deux végétations particulièrement intéressantes ont été observées sur le site, mais n’ont pas été revues depuis 1997:
- Le Dactylorhizo meyeri - Silaetum silai, cette végétation marnicole est très rare dans la région, il s’agit souvent d’une végétation relictuelle typique de ces systèmes bocagers traditionnels situés dans les lieux préservés de l’activité agricole intensive. C’est une association endémique du Boulonnais. Seules quelques secteurs localisés dans la proposition de rattachement d'une partie de la ZNIEFF "Forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer", hébergent encore quelques ourlets de cette végétation.
- Les végétations turficoles très menacées de l’Hydrocotylo vulgaris – Schoenion nigricantis, avec Anagallis tenella notamment, encore présentes en 1993, ont malheureusement été détruites ou très perturbées par la construction du viaduc d’Echinghen ou par des aménagements associés à l’autoroute A16.
Les pourcentages de recouvrement des végétations déterminantes de ZNIEFF ont arbitrairement été portés à zéro.