Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : David FACON, Françoise DUHAMEL et Aymeric EVERARD (GDEAM-62), Nathalie Delatre (CEN HdF), Valérie Raevel (DREAL HdF)
Altitude (m) :
minimale : 11
maximale : 32
Centroïde calculé : 50.50097° - 1.61101°
Comme évoqué dans la rubrique sur les activités humaines, la fréquentation humaine est significative depuis quelques années : promenades et randonnées individuelles ou en groupes organisés, à pied, à vélo (VTT et autres) ou à cheval, celles-ci s'accompagnant de la création de nombreux sentiers sauvages, ou d'autres aménagés par la commune.
L'impact de cette fréquentation croissante et les aménagements associés seraient donc à évaluer au regard de l'évolution des sous-populations de certaines espèces végétales déterminantes de ZNIEFF, qui semblent avoir été revues en un moins grand nombre de stations en 2022, comparé aux observations des années 2010 (Duhamel, 2022).
A noter également le dépôt de déchets verts dans la forêt par certains riverains, ce qui favorise l'extension d'espèces nitrophiles ou rudérales, alors que les milieux sableux pauvres ne sont naturellement pas propices au développement de ces espèces.
L’extension de certaines essences ornementales, introduites dans les jardins ou naturellement indigènes à la région mais au départ plantées, est également manifeste, avec de nombreux arbustes observés aujourd'hui en abondance dans toute la forêt, en particulier au moins quatre espèces de Cotoneaster.
De ce fait, l'indigénat de certaines espèces déterminantes de ZNIEFF reste délicate à établir, même si elles sont effectivement en extension sur la frange littorale du fait de leur affinités écologiques (espèces thermophiles).
Les dérangements sur la macrofaune (mammifères, oiseaux) seraient également à évaluer.
Géomorphologie : Forêt dunaire occupant au XIXème siècle les reliefs internes de la partie nord du très vaste massif sableux qui s'étendait à l'origine des dunes littorales jusqu'aux marges de l'estuaire de la Canche et la plaine maritime picarde vers l'Est. Plus au Sud, ce complexe de dunes de plusieurs milliers d'hectares se poursuivait jusqu'à l'embouchure de l'Authie. Ces dunes littorales plus anciennes, jadis formées sur un rivage probablement différent du rivage actuel, ont durant des siècles été particulièrement mouvantes et se sont déplacées au fil du temps ; elles présentent des formes géomorphologiques caractéristiques de dunes paraboliques. Mais leur fixation progressive, par la plantation de résineux et de feuillus depuis les années 1850, et la constitution de cette forêt dunaire ont peu à peu masqué ce relief d'origine si particulier. Cependant, de nombreuses crêtes dunaires culminant à plus de 30 m, appelées localement "crocs" (Croc de Bellevue, Croc des Aiglons, etc.), se sont maintenues depuis près d'un siècle et demi, celles-ci s'étendant derrière une vaste plaine d'érosion éolienne constituée de sables résiduels. Cette plaine, continue entre la Canche et l'Authie, s'est développée à l'arrière de dunes littorales parfois déplacées ou remaniées. Cette géomorphologie est particulièrement typique et représentative des dunes de la plaine maritime picarde s'étendant entre Canche et Authie.
11 - Dune, plage 30 - Mare, mardelle |
Activités humaines : Outre la fréquentation et divers usages, en augmentation et de nature variée (activités équestres et cyclistes avec pistes aménagées ou parcours sauvages, courses organisées, pratiques sportives individuelles, golf, sorties nature, cueillette et récolte de plantes sauvages, etc.; voir les commentaires complémentaires sur les facteurs d'évolution de la zone), une des menaces qui pèse encore sur le maintien de l'intégrité forestière est la densification du bâti et l'artificialisation des espaces verts privés au sein des espaces résidentiels mitant la forêt, avec aménagement de piscines, de terrains de tennis et des jardins naturels devenant des gazons semés. Entamée il y a plusieurs décennies, l'urbanisation au sein de la forêt a été abandonnée dans les années 2010, même si certaines vélléités de nouvelles constructions subsistent ponctuellement. Cette évolution du bâti et des aménagements, si elle se poursuit encore, risque de fractionner la ZNIEFF en petites unités de plus en plus déconnectées et elle peut menacer directement des stations d’espèces ou d'habitats patrimoniaux déterminants de ZNIEFF. D'autres équipements publics sont également à noter (antenne de radiotéléphonie en forêt par exemple). Sur le plan sylvicole, bien que la production de bois ne soit pas l’objectif premier de la gestion, la forêt fait l’objet de divers travaux d'entretien ou d'aménagement : ouverture du milieu localisée, entretien de chemins (randonnée pédestre, pistes cavalières, pistes cyclables), élimination des pins dépérissants, régénération de certains peuplements avec des plantations de feuillus, etc. 02 - Sylviculture 07 - Tourisme et loisirs 08 - Habitat dispersé 12 - Circulation routière ou autoroutière 90 - Autres (préciser) |
Statut de propriété : La majeure partie de la ZNIEFF est de nature privée, les dunes communales ne représentant qu'une vingtaine d'hectares. 05 - Propriété d'une association, groupement ou société 30 - Domaine communal |
Mesure de protection : Depuis 2017, la forêt du Touquet est pour partie classée en « Espace remarquable du littoral » (Nl) au plan local d’urbanisme de la commune du Touquet (article L.121-8 du code de l’urbanisme ou Loi littoral) et pour une autre partie (parcelles non loties), en "Espace paysager protégé au titre des articles L. 151-19 et L. 151-23" . Cependant, au vu de la qualité et de l'originalité écologiques de cette forêt dunaire, des mesures de protection plus fortes contre la destruction et le morcellement des habitats naturels seraient largement justifiées. Dans cette optique, une gestion plus écologique de cet espace dunaire serait également souhaitable, car il abrite de nombreuses espèces et des végétations d'intérêt patrimonial, dont certaines sont menacées à l'échelle régionale, voire nationale ou européenne.
22 - Forêt non domaniale bénéficiant du régime forestier 81 - Zone sous convention de gestion |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
30 - Orthoptères 53 - Habitats 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 29 - Odonates 31 - Lépidoptères 32 - Coléoptères 35 - Hémiptères 42 - Floristique 44 - Bryophytes 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames 47 - Fonge 50 - Basidiomycètes | 80 - Autre fonction d'habitat (préciser) 66 - Auto-épuration des eaux 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 62 - Fonctions de régulation hydraulique 69 - Fonctions de protection du milieu physique 70 - Role naturel de protection contre l'érosion des sols 76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges 78 - Zone particulière d'alimentation 79 - Zone particulière liée à la reproduction | 83 - Paysager 84 - Géomorphologique 88 - Historique 90 - Scientifique 92 - Pédagogique ou autre (préciser) |