La majorité des végétations observées sur cette ZNIEFF correspond à la série dynamique des systèmes calcicoles. Les mieux représentées sont celles de la Hêtraie à Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae) s’observant préférentiellement au niveau des plateaux limoneux et celles de l'Érablaie à Mercuriale vivace (Mercuriali perennis - Aceretum campestris) présente sur les pentes où le substrat crayeux affleure ou est proche de la surface.
Deux végétations préforestières de grand intérêt n’ont pas été revus récemment : l'Ourlet à Campanule gantelée et Brachypode des forêts (Campanulo trachelii - Brachypodietum sylvatici ) très rare et quasi menacé dans le Nord et le Pas-de-Calais et l'Ourlet à Gesse des bois et Astragale à feuilles de réglisse (Lathyro sylvestris - Astragaletum glycyphylli) très rare dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Quelques reliques de pelouses des sols profonds riches en bases (Mesobromenion erecti) ont été observées. Cette végétation exceptionnelle est en danger critique dans le Nord et le Pas-de-Calais. Au sein de la ZNIEFF, elle n'est présente que ponctuellement. Enfin, des friches vivaces riches en plantes rhizomateuses, caractérisées par la végétation à Bunium noix-de-terre et Brachypode penné (Bunio bulbocastani - Brachypodietum pinnati) sont les témoins d'anciennes cultures.