ZNIEFF 310030059
Bois de Crébert-Menty

(n° régional : 00000260)

Commentaires généraux

Le site présente un profil très comparable à celui des massifs domaniaux de Desvres et de Boulogne, des buttes sableuses de l’Aptien inférieur et du Wealdien dominant de larges vallées sur assises du Kimmeridgien inférieur. L’assise de l’Aptien inférieur est particulièrement bien représentée sur ce site situé au pied de la Cuesta.

Les menaces sont assez faibles, en dehors d’une certaine surexploitation des prairies, avec apports d’engrais et antidicotylédones et de quelques plantations de résineux et de quelques espèces exotiques ornementales.

Les bois sont d’un intérêt majeur dans la mesure où ils concentrent sur une surface assez restreinte la majorité des éléments forestiers typiques des forêts du Boulonnais, soit du sommet des buttes vers les niveaux bas :

- Chênaie-Hêtraie acidiphile (Ilici aquifolii - Quercenion petraeae), avec, dans les layons, la Prairie naturelle à Jonc à fleurs aiguës et Molinie bleue (Junco acutiflori - Molinetum caeruleae) qui peut héberger la Laîche étoilée (Carex echinata) et la Laîche à deux nervures (Carex binervis) ;

- Boulaie à Blechne en épi (Blechno spicant - Betuletum pubescentis) et Ourlet à Fougère femelle et Blechne en épi (Athyrio filicis-feminae - Blechnetum spicant), hébergeant l’Osmonde royale (Osmunda regalis), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma) et la Luzule des forêts (Luzula sylvatica) ;

- Hêtraie à Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae) ;

- Frênaie à Mercuriale vivace (Groupement à Fraxinus excelsior et Mercurialis perennis) très caractéristique du Boulonnais et dans les layons et les anciens chemins d’exploitation Ourlet à Laîche pendante et Eupatoire chanvrine (Carici pendulae - Eupatorietum cannabini) ;

- dans les vallons, Aulnaie-Frênaie à Laîche espacée (Carici remotae - Fraxinetum excelsioris) associée à la Microphorbiaie à Cardamine amère et Dorine à feuilles opposées (Cardamino amarae - Chrysosplenietum oppositifolii), qui peuvent héberger l’une et l’autre la Laîche maigre (Carex strigosa) et la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium) ;

- Dans les vallons élargis, à courant lent, Aulnaie à Glycérie flottante (Glycerio fluitantis - Alnetum glutinosae).

De récentes prospections ciblées sur la bryoflore ont également révélé quelques bonnes surprises : Hookeria lucens, Ulota phyllantha…

Dans le bocage, on trouve quelques éléments d’un intérêt patrimonial majeur tels que la Prairie fauchée à Orge faux-seigle et Ivraie vivace (Hordeo secalini - Lolietum perennis) hébergeant le Brome en grappe (Bromus racemosus) et le Vulpin utriculé (Alopecurus rendlei), ou des fondrières à Montie naine (Montia minor) ou à Catabrose aquatique (Catabrosa aquatica). Il faut signaler enfin la présence de la Véronique à écussons (Veronica scutellata), très rare dans le Boulonnais.

Au total, 15 végétations et 23 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été inventoriées.

Le site accueille dans les annexes humides la Rainette arboricole et le Pélodyte ponctué. Ce dernier est dans la région en limite de son aire de répartition ce qui confère une importance particulière à tous les sites où il se reproduit.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe un complexe de boisements sur les communes de Tingry, Samer, Carly et Verlincthun. Il s’agit du bois Crébert, du bois l’Abbé, du bois de Cappe, du bois Duliot, ainsi que de leurs marges bocagères, en particulier aux lieux-dits la Gloriette, le Cat Cornu et le Pille-Bois.