BOIS DE CRÉBERT-MENTY

La ZNIEFF du bois de Crébert-Menty est située dans le bas boulonnais, elle se compose des bois du Crébert, du bois l’Abbé, du bois de Cappe, du bois Duliot et de quelques prairies les jouxtant. D’un relief vallonné, elle est traversée par deux petits cours d’eau, ainsi cette ZNIEFF concentre sur une surface assez restreinte la majorité des éléments forestiers typiques des forêts du Boulonnais.

La diversité géologique (argile, sable, calcaire, marne), la topographie vallonnée, et la forte pluviosité du secteur font que cette ZNIEFF présente un intérêt majeur, notamment pour les boisements. On pourra notamment citer : la tourbière boisée à Bouleau pubescent et Blechne en épi (Blechno spicant - Betuletum pubescentis), la Frênaie à Mercuriale vivace (Groupement à Fraxinus excelsior et Mercurialis perennis) ou encore la Forêt à Frêne commun et Grande prêle (Equiseto telmateiae - Fraxinetum excelsioris). La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) qui a de fortes affinités pour le milieu forestier va trouver des sites de reproductions favorables dans les secteurs les plus humides des boisements, notamment dans les petits cours d'eau des fonds de vallée. Le Codulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), grosse libellule noire annelée de jaune, profite également de ces habitats. L'espèce a été vue en 2019 dans le bois de Cappe et une femelle a été observée en 2022 en train de pondre sur le cours d’eau ombragé séparant le bois du Crébert et le bois de l’Abbé.

La diversité d'habitats forestiers permet l’épanouissement d’un cortège d’espèces d’oiseaux diversifié. Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) et le Grosbec Casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) y sont nicheurs dans les zones densément boisées et de hautes futaies. L’humidité et la zone buissonnante de la partie sud du bois de l’Abbé sont propices à la nidification du Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus).

Plusieurs papillons caractéristiques des forêts de feuillus comme la Thécla du Chêne (Quercusia quercus), le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) et le Petit Sylvain (Limenitis camilla) sont également présents. Ces deux dernières espèces profitent des larges drèves forestières pour butiner les ronces et autres fleurs tandis que l’Aeschne grande (Aeshna grandis) utilise cet espace pour chasser les nombreux insectes.

Proche du littoral, le microclimat forestier (température plus fraiche sous la canopée, grâce à l’ombre des arbres, et humidité plus importante grâce à l’évapotranspiration) accentue le climat océanique déjà frais et humide en été, donnant à ce boisement un climat à tonalité montagnard. C’est pourquoi on peut observer des espèces rares dans la région tel que l’Osmonde royale (Osmunda regalis), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma) ou la Laîche maigre (Carex strigosa).

Les lisières et haies des prairies bocagères abritent le Bruant jaune (Emberiza citrinella) et la Fauvette grisette (Sylvia communis). Les milieux ouverts sont également favorables à deux espèces d'amphibiens plus thermophiles que la Salamandre : la Rainette arboricole (Hyla arborea) qui a besoin de mares ensoleillées entourées d'arbustes et d'arbres et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce typique des babitats pionniers et ouverts.

Enfin concernant la bryoflore, une étude ciblée en 2010 a permis d’observer Hookeria lucens, Ulota phyllantha

La ZNIEFF englobe un complexe de boisements sur les communes de Tingry, Samer, Carly et Verlincthun. Il s'agit du bois Crébert, du bois l'Abbé, du bois de Cappe, du bois Duliot, ainsi que de leurs marges bocagères, en particulier aux lieux-dits la Gloriette, le Cat Cornu et le Pille-Bois.

En 2022, les marges ont été revues afin de supprimer les grandes cultures qui entourent les boisements sans intérêt pour les espèces déterminantes de la ZNIEFF et de rajouter quelques parcelles forestières de même nature que les boisements de la ZNIEFF au niveau du bois de Cappe.