Majoritairement composé de végétation acidiphile à acidicilne on retrouve sur le plateau et sur les pentes boisées, une Chênaie-Hêtraie acidiphile de l’Ilici aquifolii - Quercenion petraeae, avec, dans les layons, des Prairies hygrophiles à mésohygrophiles acidiphiles du Juncion acutiflori. Sur les secteurs moins acides se développe la Forêt à Hêtre commun et Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae). Enfin ponctuellement, sur les pentes au niveau de résurgences acides, on trouve une tourbière boisée à Bouleau pubescent et Blechne en épi (Blechno spicant - Betuletum pubescentis), considérée très rare dans les Hauts-de-France, elle héberge des espèces à fort intérêt comme l’Osmonde royale (Osmunda regalis), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma) et la Luzule des forêts (Luzula sylvatica).
Sur les pentes calcaires, on observe deux végétations qui se répartissent en fonction du niveau d’humidité :
- Sur les sols légèrement humides c’est-à-dire avec un engorgement temporaire de surface en début de saison de végétation, se développe la Frênaie à Mercuriale vivace (Groupement à Fraxinus excelsior et Mercurialis perennis), elle n’héberge pas d’espèces à forts enjeux, mais c’est une végétation très caractéristique du Boulonnais, voire peut-être même endémique.
- Sur les sols humides, c’est-à-dire avec un engorgement à proximité de la surface durant une partie de la période de végétation, se développe la Forêt à Frêne commun et Grande prêle (Equiseto telmateiae - Fraxinetum excelsioris). Cette végétation rare en Hauts-de-France est elle aussi typique du boulonnais.
- Dans les vallons, on retrouve l'Aulnaie-Frênaie à Laîche espacée (Carici remotae - Fraxinetum excelsioris) associée à la Microphorbiaie à Cardamine amère et Dorine à feuilles opposées (Cardamino amarae - Chrysosplenietum oppositifolii), qui peuvent héberger l’une et l’autre la Laîche maigre (Carex strigosa) et la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium).
Dans le bocage, on trouve quelques éléments d’intérêt patrimonial tels que la Prairie fauchée à Orge faux-seigle et Ivraie vivace (Hordeo secalini - Lolietum perennis), la Prairie à Pulicaire dysentérique et Jonc glauque sous-association à Jonc à tépales aigus (Pulicario dysentericae - Juncetum inflexi juncetosum acutiflori), ou encore des Prairies pâturées planitiaires et collinéennes acidiclines (Danthonio decumbentis - Cynosurenion cristati).
|