ZNIEFF 410000533
FORET DOMANIALE DE SAINT-MAURICE-SUR-MOSELLE ET BUSSANG, MASSIFS DU ROUGE GAZON ET DU NEUFS BOIS

(n° régional : 533)

Identification du site

Région : LORRAINE  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : COMITE Z.N.I.E.F.F. LORRAINE: KLEIN. (GROUPE TETRAS), PNR des Ballons des Vosges

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 711
maximale : 1224

Superficie (ha) : 843

Centroïde calculé : 47.8661° - 6.88549°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
09 -  Autre (préciser)
Facteurs d'évolution de la zone
220 -  Rejets de substances polluantes dans les sols
240 -  Nuisances sonores
250 -  Nuisances liées a la surfréquentation, au piétinement
530 -  Plantations, semis et travaux connexes
610 -  Sports et loisirs de plein-air
915 -  Fermeture du milieu

"Les principaux facteurs d’évolution sont ceux qui influent sur la quiétude de l’avifaune. L’exploitation forestière pourrait avoir des conséquences sur cette quiétude mais c’est surtout la fréquentation touristique du massif, notamment en hiver, qui a les impacts les plus forts. En effet, les massifs sont très fréquentés pour le ski alpin ou le ski de fond. L’hiver est une période sensible pour l’avifaune. La présence de l’Homme et tout dérangement génère une dépense d’énergie et peut menacer la survie d’individus. La sur-fréquentation du massif peut aussi avoir des conséquences sur la flore avec des phénomènes plus ou moins ponctuels de piétinement, en particulier sur les chaumes. La plantation de résineux par le passé pour l’exploitation forestière implique aussi des changements dans la régénération naturelle de la forêt (plus d’épicéas et moins de hêtres). Enfin, la fermeture naturelle des chaumes non pâturées est un problème pour le maintien des milieux ouverts et la biodiversité prairiale d’altitude. OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Maintenir une gestion sylvicole extensive (sylviculture irregulière proche de la nature à couvert permanent) adaptée à l’avifaune présente. - Augmenter la surface de bois en évolution naturelle. - Limiter les dégâts sur les sentiers lors des travaux forestiers. - Sensibiliser le public à la quiétude et canaliser les usagers sur les sentiers balisés. - Limiter la fermeture des milieux ouverts en débroussaillant les recrus ligneux et les épicéas sur les prairies et chaumes. Favoriser le retour du pâturage sur certaines parcelles abandonnées. - Faire un suivi des espèces présentes et l’évolution de leur population. "


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

"Les deux massifs forestiers sont constitués d’une crête avec de chaque côté des versants très abrupts. Au nord se trouve la source de la Moselle, qui est une vallée glaciaire. Sur les massifs des traces de petits cirques glaciaires sont visibles avec des ruisseaux qui s’écoulent à l’intérieur pour rejoindre la rivière, ce qui explique aussi les versants très abrupts qui sont visibles. "


21 - Ruisseau, torrent
62 - Affleurement rocheux
66 - Montagne
67 - Sommet
68 - Crête
70 - Escarpement, versant pentu
72 - Col
83 - Cirque
84 - Auge
Activités humaines  :

"La zone se trouvant en forêt domaniale, il y a une activité sylvicole gérée par l’ONF. Les objectifs de cette activité sont la production de bois d’œuvre et la protection des habitats pour le Grand Tétras. Il y a aussi une activité de chasse, sans agrainage, avec l’utilisation de chiens de petite taille et la chasse silencieuse sur certains secteurs à partir de mi-décembre. Cette activité permet de maintenir l’équilibre sylvo-cynégétique. A noter qu’en forêt communale, le nourrissage reste autorisé, ce qui limite les effets en forêt domaniale. Quelques chaumes sont présentes et servent de pâtures ou de prairies de fauche pour les agriculteurs. Les Neufs Bois sont partiellement pâturés par un troupeau de génisses en estive, sans fertilisation ni chaulage. La partie sommitale, qui se présente sous la forme d’un prés-bois et qui n’est pas gérée, évolue vers la forêt. Enfin il y a une activité touristique marquée par les sentiers balisés pour la randonnée (estivale ou hivernale en raquette), les vététistes, les fermes auberges ou encore le ski (de fond ou alpin) en hiver. Il y a une gestion conservatoire par le PNRBV en lien avec l'inscription en zone Natura 2000."


01 - Agriculture
02 - Sylviculture
03 - Elevage
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
19 - Gestion conservatoire
Statut de propriété  :

"Propriété de l’Etat Propriété communale Propriété privée Commentaire sur le statut de propriété : La majeure partie de la zone est dans la forêt domaniale de Saint-Maurice et Bussang. Le reste est partagé entre des propriétés privées (parcelles agricoles ou forestières), et la forêt communale de Bussang. "


Aucune information disponible
Mesure de protection  :

"Site inscrit au titre de la Directive Oiseaux (ZPS) Site inscrit au titre de la Directive Habitats (ZCS) « Massif de Saint-Maurice et Bussang » Site inscrit comme Zone d’intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) Site inscrit comme Espace Naturel Sensible « Massif du Rouge Gazon, Neuf bois » (88*F13) La zone a un intérêt écologique assez fort d’où sa protection au niveau européen. "


62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
30 - Orthoptères
12 - Faunistique
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
17 - Mammifères
45 - Ptéridophytes
46 - Phanérogames
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales
61 - Critères d'intérêts fonctionnels
82 - Critères complementaires
83 - Paysager
84 - Géomorphologique
85 - Géologique
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Nom Fiche
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF de type 2 incluante
Nom Fiche
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible