FORET EN RIVE GAUCHE DE LA VOLOGNE A L'AVAL DE GERARDMER

Identification du site

Région : LORRAINE

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Secrétariat Scientifique ZNIEFF CSRPN Lorraine, PNR des Ballons des Vosges

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 566
maximale : 961

Superficie (ha) : 792

Centroïde calculé : 48.10055° - 6.85056°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
09 -  Autre (préciser)
Facteurs d'évolution de la zone
240 -  Nuisances sonores
250 -  Nuisances liées a la surfréquentation, au piétinement
310 -  Comblement, assèchement,drainage, poldérisation des zones humides
340 -  Création ou modification des berges et des digues, îles et îlots artificiels, remblais et déblais, fossés
510 -  Coupes, abattages, arrachages et déboisements
610 -  Sports et loisirs de plein-air
820 -  Atterrissements, envasement, assèchement
914 -  Envahissement d'une espèce ou d'un groupe
915 -  Fermeture du milieu
932 -  Impact d'herbivores

"Pour les tourbières, les activités pouvant piétiner la zone, c’est-à-dire les activités touristiques et sylvicoles, peuvent avoir un impact négatif. Les espaces humides sont très sensibles au tassement du sol qui peut modifier les caractéristiques hydrauliques du milieu. De plus, les drains pour la création de sentiers forestier sont aussi des problèmes car ils peuvent assécher les tourbières et donc les faire disparaitre plus rapidement. Pour la forêt, notamment la hêtraie-sapinière, c’est surtout la pression des cervidés qui peut poser problème. En effet, si le nombre de grand gibier est trop important, alors il y aura un problème de régénération et de destruction des habitats forestiers, ce qui posera des problèmes pour la faune. D’ailleurs, pour celle-ci, le développement touristique de la zone, surtout en hiver avec une augmentation du nombre de personne avec des raquettes, font que les espèces ont une moindre tranquillité dans les périodes les plus sensibles. Cela peut amener à des changements de comportement ou d’habitat (pour les milieux humides) qui peut faire baisser voire disparaitre les populations présentes. OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Conserver les habitats forestiers dont la pessière naturelle. - Produire un bois de qualité dans les zones où c’est possible. - Maintenir un bon équilibre sylvo-cynégétique. - Maintenir un biotope d’accueil pour toute la faune rare du massif. - Maitriser la fréquentation touristique pour assurer une quiétude pour la faune sauvage. - Maintenir la cohérence écologique du site et sensibiliser les usagers à cela. - Faire un suivi de la conservation des habitats et un diagnostic des mesures appliquées. - Améliorer la connaissance sur les différents milieux, principalement les zones humides. "

Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

"La forêt est en grande partie présente sur un plateau de socle granitique, d’où la présence d’habitats acides. Le versant nord, donnant sur la vallée de la Vologne est très abrupt. Cela s’explique par le passé glaciaire de la vallée de la Vologne. En effet, sa création résulte de la descente d’un glacier depuis les Feignes Fories. Celui-ci a créé toute la vallée des lacs, dont celui de Gérardmer, mais a aussi continué la vallée de la Vologne (séparation en deux). Des traces de moraines et d’éboulis glaciaire sont donc visibles. "

21 - Ruisseau, torrent
29 - Source, résurgence
54 - Vallée
61 - Plateau
64 - Eboulis
66 - Montagne
71 - Versant de faible pente
82 - Moraine
84 - Auge
Activités humaines  :

"L’activité sylvicole est gérée par l’ONF ainsi que la gestion conservatoire du site. Différents objectifs sont attribués en fonction des parcelles. Sur le plateau, c’est la production de bois de qualité qui est priorisée, tandis que dans les réserves biologiques c’est la protection des milieux l’objectif principal. La chasse est réalisée dans toute la forêt domaniale et a pour but de réguler les populations de grand gibier. Malgré la présence de ruisseaux, la pêche n’est pas autorisée dans la zone Natura 2000. Enfin, la fréquentation est assez limitée sur le site de Vologne, malgré sa proximité avec la zone très touristique de Gérardmer. Les activités touristiques sur la zone sont les pratiques de sport de plein air comme la randonnée, le VTT, ou encore l’escalade. A noter les passages assez réguliers et illégaux de motocross et 4*4, qui inquiètent les gestionnaires."

02 - Sylviculture
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
19 - Gestion conservatoire
Statut de propriété  :

"Propriété de l’Etat Propriété communale Propriété privée Commentaire sur le statut de propriété : La majeure partie de la zone est en forêts domaniales de Vologne et de Gérardmer. Une partie de la zone, plus minime, appartient à la commune de Granges-sur-Vologne ou à des propriétaires privés."

Mesure de protection  :

"Site inscrit au titre de la Directive Oiseaux (ZPS) Site inscrit au titre de la Directive Habitats (ZCS) « Massif de Vologne » Site incluant la Réserve Biologique Dirigée « Tourbières des Hautes Pinasses et des Grandes Ronces » (FR2300094) Site incluant la Réserve Biologique Intégrale « Du Kertoff » (FR2400209) Site incluant l’Espace Naturelle Sensible « Pessière naturelles du massif de Vologne » (88*Z53) Site incluant l’Espace Naturelle Sensible « Hautes Pinasses et Grandes Ronces » (88*T10) Commentaire sur les mesures de protection : Le nombre important de niveaux de protection, dont certain fort avec les réserves biologique, indique l’importance patrimoniale de la zone. "

Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :