FORET EN RIVE GAUCHE DE LA VOLOGNE A L'AVAL DE GERARDMER

"Le massif de la rive gauche de la Vologne est un massif forestier remarquable de par la diversité d’habitats qu’il contient. Différents complexes tourbeux sont cachés dans la hêtraie-sapinière ou entourés d’épicéas. D’ailleurs, la zone est aussi très appréciée par la présence d’une pessière naturelle, ce qui est très rare dans les Vosges où l’épicéa a été extrêmement plantés pour l’exploitation forestière. Cette diversité d’habitat permet à la zone de concentrer une multitude d’espèces protégées et remarquables. L’Andromède et le rossolis à feuilles rondes, caractéristiques des milieux tourbeux sont présents dans la zone. De plus, le Lycopode sélagine, inscrit à la Directive Habitats est aussi visible, même si l’espèce est très présente en France. Enfin, le Grand Tétras, l’espèce endémique des Vosges inscrit dans la Directive Oiseaux, se servait aussi de ce massif forestier comme lieu de vie, d’où l’importance de maintenir de des habitats forestiers fonctionnels. Cependant, les activités humaines, principalement la sylviculture et les activités sportives doivent être régulées et bien gérées afin de ne pas avoir trop d’impacts négatifs sur la quiétude de la faune, d’une part, et ne pas accélérer de la disparition de certains habitats, comme les tourbières, d’autre part. "

"La zone prend en compte les parties forestières situées entre la vallée de la Vologne et le petit Liézey. Le tracé suit les limites parcellaires forestières puisque les parcelles ont été choisies pour entrer dans la ZNIEFF. L’aire de présence du Grand Tétras a été en partie utilisé pour faire ce choix, mais aussi l’inclusion de la pessière. "