ZNIEFF 420007104
Massif du Rossberg

La Znieff du massif du Rossberg s'étend depuis le Johanneskopf à l'ouest jusqu'au Thanner Hubel à l'est et englobe ainsi l'ensemble des chaumes secondaires présentes dans ce secteur. Il s'agit d'un massif très bien conservé, un des seuls massifs d'Alsace non accessible en voiture. Le site comprend également la zone des Vogelstein d'intérêt géologique international (présence d'orgues volcaniques notamment) constituée de pitons rocheux, falaises et éboulis, et forêts de pente, bénéficiant d'une protection.

Les chaumes secondaires, exceptionnellement bien conservées, et les prairies montagnardes abritent une flore remarquable constituant un des intérêts majeurs du site: arnica, pensée des Vosges, gentiane, Lys martagon, Carline acaule... L'ensemble de la Znieff comprend ainsi plus de quarante espèces floristiques déterminantes. Elle représente également un intérêt particulier pour les oiseaux et les insectes.

Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération: "SCHORTANNER M., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.)."

Le périmètre comprend majoritairement les chaumes identifiées et délimitées sur photos aériennes. Il englobe de plus la RNR ainsi que quelques autres parcelles forestières remarquables à l'ouest sous le Vogelstein et le Rossberg (limites correspondant à des routes ou chemins) et à l'est au niveau du Steinkloetz (limites de parcelles forestières).