Logos SINP

ZNIEFF 420012978
Forêt sèche du Hardtwald à Heiteren

2ème génération

(n° régional : 1683280)

Identification du site

Région : ALSACE  

Type de procédure : Modernisation de zone

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Billard C., Treiber R. (Rédacteurs de la fiche initiale: ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.), LEGRAND, SCHORTANNER)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 203
maximale : 208

Superficie (ha) : 325

Centroïde calculé : 47.9548183° - 7.51932626°

Carte de localisation

Facteurs d'évolution de la zone
Facteurs d'évolution de la zone Commentaires
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
03 -  Fonctionnement et relation d'écosystèmes
510 -  Coupes, abattages, arrachages et déboisements
620 -  Chasse
915 -  Fermeture du milieu
932 -  Impact d'herbivores
L’exploitation forestière des boisements participe à une grande diversité des phases de développement, favorisant la biodiversité du site. Les principaux enjeux de conservation du patrimoine naturel du Hardtwald sont le maintien d’un réseau de clairières steppiques connectées entre elles, l’expression des ourlets herbacées et du manteau arbustif au niveau des lisières et la poursuite de la gestion forestière traditionnelle (taillis-sous-futaie), complétée par des îlots de vieillissement. 

Compléments descriptifs
Géomorphologie  : Situé sur la terrasse rhénane formée par l’ancien cône de déjection du Rhin, ce massif forestier est établi sur des alluvions grossières caractérisées par des affleurements de poudingue (conglomérat de galets à ciment calcaire), conférant aux sols de ce secteur de plaine un caractère très filtrant.
52 - Plaine, bassin
Activités humaines  : Le site est fréquenté pour la promenade. Compte-tenu de la renommée du site, l’accueil et la sensibilisation du public représentent un enjeu important. Un sentier de découverte a été aménagé dans la partie nord de la forêt. Les gestionnaires du sites sont le Conservatoire des Sites Alsaciens, et l'Office National des Forêts.
02 - Sylviculture
05 - Chasse
19 - Gestion conservatoire
Statut de propriété  : Cet ancien domaine de la famille Méquillet (Forêt Méquillet ou Hardtwald) a été légué au Consistoire protestant de Colmar, qui en est le propriétaire.
00 - Indéterminé
01 - Propriété privée (personne physique)
Mesure de protection  : Site inscrit Le Hardtwald a été inscrit à l'inventaire des sites pittoresques du département du Haut-Rhin par l'arrêté ministériel du 16 août 1979. Réserve Naturelle Régionale La forêt du Hardtwald a été classée en réserve naturelle régionale par délibération du 16 mars 2012 du Conseil Régional d'Alsace. Cela fait suite à son classement initial en réserve naturelle volontaire agréée, créée par arrêté préfectoral du 16 novembre 1993. Natura 2000 La ZNIEFF est intégrée à la zone spéciale de conservation FR4201813 de la "Hardt Nord". Gestion conservatoire L'ancienne gravière au sud-est du périmètre (Rheinfelder Wald) ainsi que l'ensemble des clairières intraforestières (le Hardtwald) sont gérés par le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), soit environ 28 ha placés sous convention de gestion entre le propriétaire et le CSA.
31 - Site inscrit selon la loi de 1930
93 - Réserve naturelle régionale
62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
81 - Zone sous convention de gestion
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible