Logos SINP

ZNIEFF 420013004
Collines calcaires du Strangenberg, du Zinnkoepfle, du Lutzelberg, des Steinstuck, de l'Oelberg, du Vorburg et du Neuland

(n° régional : 1688229)

Identification du site

Région : ALSACE  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : C. ROSSET - Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PnrBV)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 250
maximale : 480

Superficie (ha) : 130

Centroïde calculé : 47.9728713851956° - 7.28043375215848°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
03 -  Fonctionnement et relation d'écosystèmes
05 -  Occupation du sol (CORINE-Landcover)
07 -  Formations végétales, étages de végétation
Facteurs d'évolution de la zone
150 -  Dépots de matériaux, décharges
250 -  Nuisances liées a la surfréquentation, au piétinement
420 -  Débroussaillage, suppression des haies et des bosquets, remembrement et travaux connexes
440 -  Traitements de fertilisation et pesticides
450 -  Pâturage
460 -  Suppressions ou entretiens de végétation
461 -  Ecobuage
463 -  Fauchage, fenaison
470 -  Abandons de systèmes culturaux et pastoraux, apparition de friches
510 -  Coupes, abattages, arrachages et déboisements
610 -  Sports et loisirs de plein-air
620 -  Chasse
640 -  Cueillette et ramassage
810 -  Erosions
910 -  Evolutions écologiques
914 -  Envahissement d'une espèce ou d'un groupe
915 -  Fermeture du milieu
932 -  Impact d'herbivores

La principale menace sur le secteur est l'enfrichement. la perte de pelouses sèches est principalement due à une déprise agricole provoquant une recolonisation des ligneux et évoluant progressivement vers la forêt. les pelouses sèches sont par ailleurs considérées comme peu rentables en terme de valeur fourragère hors période printanière.

l'abandon de pratiques agropastorales induit également une accumulation de biomasse végétale due au développement de graminées sociales (Brome érigé et Brachypode penné)

sur les quelques parcelles encore exploitées, la fertilisation minérale entraine la perte des espèces calcicoles et une homogénéisation du cortège floristique.

Ponctuellement des espèces invasives sont également notées sur certains secteurs en particulier le robinier.

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION :

L'évolution naturelle des pelouses tend vers une recolonisation forestière. La gestion conservatoire a pour objectif de maintenir un complexe de pelouses sèches plus ou moins buissonneuses : cette structure est la plus favorable à une biodiversité élevée. Les mesures appliquées sont les suivantes : chantiers de réduction des pruneliers (à fort pouvoir colonisateur), pâturage ovin extensif et fauche annuelle tardive.

Outre son intérêt propre, ce site participe au réseau des pelouses du bassin rhénan supérieur pour lequel des efforts de connectivités doivent être développées ( gestion différentiée au sein du vignoble : conservation des murets, plantation de haie, diversification des lisières des bois, limitation d'usage des pesticides, restauration d'habitats etc.)

La mise en place d'une gestion conservatoire sur les terrains communaux "orphelins" d'un entretien agro-écologique apparaît donc urgente.

Des opérations d'entretien bénévoles dans le cadre de plans de gestion sont déclinés régulièrement par les associations. Des initiatives de pâturage écologique ovins sont initiées depuis quelques années ( dans le cadre de Natura 2000) et des travaux de débroussaillage des ligneux ( pruneliers) et d'abattage de pins sylvestres seraient à poursuivre, en complément du pâturage ovin extensif qui doit être poursuivi et organisé sur l'ensemble des pelouses du site.

La gestion des fréquentations avec notamment l'organisation de la circulation des véhicules motorisés privés ou d'origine viticole doit être renforcée par des moyens physique ( enrochement) mais également par le respect des arrêtés de circulations pris par les communes.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

Ces collines font partie du champ de failles de Guebwiller constitué par une série de collines et la dépression géologique de Wintzfelden.

Chacune de ces collines par la nature du calcaire, de son sol et de son micro-climat présente un intérêt particulier:

des conglomérats tertiaires avec marnes interstratifiées à dominante de galets d'origine variée (grés, calcaire dur et de calcaires&marnes), calcaires durs jurassiques servant d'assises au conglomérat qui le recouvre en particulier la grande oolithe et enfin des calcaires à entroques (sinnele en alsacien) du Muschelkalk qui à certainement donné le nom à la colline dominant les villages de Soultzmatt et de Westhalten (Sinnekoepfele soit Zinnkoepfle).

On y trouve également des formations colluvionnés à l'aval et très localement des placages de limons éoliens (bordure est).

Ces particularités géologiques se retrouvent également au niveau des sols avec près de 10 types de la rendzine au sol brun décarbonaté.


56 - Colline
57 - Vallon
Activités humaines  :

Les secteurs de l'Oelberg font l'objet de pratiques agricoles (fauche et pâture ovine, vergers entretenus, pelouses de la colline de Rouffach (Luetzelthal) entretenues par le Conservatoire des Sites Alsaciens). L'ancienne carrière du Strangenberg, considérée comme l'un des sites les plus intéressants pour la compréhension de l'évolution du fossé rhénan, est propriété et gérée par le Conseil Général du Haut-Rhin.

Les autres pelouses privées ou communales ne font plus l'objet d'entretien régulier mais un plan de gestion est en cours d'élaboration animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges afin de développer de nouvelles pratiques adaptatives tenant compte à la fois du document d'objectifs et de la richesse en espèces patrimoniales très élevée (hotspot du bassin rhénan supérieur).

La proximité de ces collines avec les grandes villes du bassin rhénan en font une destination toute l'année.

De multiples activités de loisirs (découverte de la flore et de la faune, randonnées et balades s'y développent mais également activités de loisirs à plus fort impact (motos vertes par exemple)

Des manifestation culturelles s’exercent ponctuellement sur les sites comme par exemple des feux de saint jean ou marche populaire qui drainent un public important.


01 - Agriculture
03 - Elevage
07 - Tourisme et loisirs
Statut de propriété  :

La majorité des formations de pelouses sont propriétés des communes alors que les forêts sont toutes privées et très morcelées. Les propriétés de l'Etat (Ministère de l'Agriculture) sont mises en valeur dans le cadre d'un partenariat avec le Lycée viticole de Rouffach et l'association départementale des arboriculteurs du Haut-Rhin (Verger conservatoire).

enfin certaines parcelles communales sont gérées dans le cadre d'un partenariat avec le conservatoire des sites alsaciens (CEN).


01 - Propriété privée (personne physique)
20 - Collectivité territoriale
30 - Domaine communal
40 - Domaine départemental
60 - Domaine de l'état
Mesure de protection  :

L'intégralité de la zone est incluse dans la ZSC des collines sous vosgiennes. Elle est de plus considérée par le Conseil Général du Haut-Rhin comme espace naturel sensible ce qui permet l'application du droit de préemption dans le cadre des transactions foncières.

Une partie du site reste néanmoins concernée par l'Aire AOC.

le Conseil Général du Haut-Rhin a pu se rendre acquéreur de certaines parcelles privées (politique ENS) et contribue à gestion conservatoire de ses pelouses.

par ailleurs, la commune de Rouffach a délégué la gestion conservatoire de certaines parcelles au Conservatoire des Sites alsaciens. Ces mêmes parcelles ont été incluses dans la réserve naturelle régionale sise principalement sur la colline du Bollenberg.

Par ailleurs l'ensemble de ses collines sont reconnues comme site "réservoir de biodiversité" dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique.

Une partie des forêts (forêt communale de Westhalten) bénéficie également du régime forestier avec un aménagement forestier en vigueur.


14 - Zone de préemption du département
13 - Terrain acquis par le département grâce à la TDENS
17 - Zone ND du POS
62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
80 - Parc Naturel Régional
81 - Zone sous convention de gestion
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
2 - Ecologique
12 - Faunistique
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
39 - Autre Faune (préciser)
41 - Insectes
42 - Floristique
46 - Phanérogames
66 - Auto-épuration des eaux
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales
62 - Fonctions de régulation hydraulique
69 - Fonctions de protection du milieu physique
70 - Role naturel de protection contre l'érosion des sols
76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges
77 - Etapes migratoires, zones de stationnement, dortoirs
83 - Paysager
85 - Géologique
88 - Historique
90 - Scientifique
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Nom Fiche
420030072 - Collines calcaires du piémont vosgien autour de Rouffach
ZNIEFF de type 2 incluante
Nom Fiche
420030072 - Collines calcaires du piémont vosgien autour de Rouffach
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible