Région : ALSACE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : C. ROSSET - Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PnrBV)
Altitude (m) :
minimale : 250
maximale : 480
Centroïde calculé : 47.96491° - 7.26743°
La principale menace sur le secteur est l'enfrichement. la perte de pelouses sèches est principalement due à une déprise agricole provoquant une recolonisation des ligneux et évoluant progressivement vers la forêt. les pelouses sèches sont par ailleurs considérées comme peu rentables en terme de valeur fourragère hors période printanière.
l'abandon de pratiques agropastorales induit également une accumulation de biomasse végétale due au développement de graminées sociales (Brome érigé et Brachypode penné)
sur les quelques parcelles encore exploitées, la fertilisation minérale entraine la perte des espèces calcicoles et une homogénéisation du cortège floristique.
Ponctuellement des espèces invasives sont également notées sur certains secteurs en particulier le robinier.
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION :
L'évolution naturelle des pelouses tend vers une recolonisation forestière. La gestion conservatoire a pour objectif de maintenir un complexe de pelouses sèches plus ou moins buissonneuses : cette structure est la plus favorable à une biodiversité élevée. Les mesures appliquées sont les suivantes : chantiers de réduction des pruneliers (à fort pouvoir colonisateur), pâturage ovin extensif et fauche annuelle tardive.
Outre son intérêt propre, ce site participe au réseau des pelouses du bassin rhénan supérieur pour lequel des efforts de connectivités doivent être développées ( gestion différentiée au sein du vignoble : conservation des murets, plantation de haie, diversification des lisières des bois, limitation d'usage des pesticides, restauration d'habitats etc.)
La mise en place d'une gestion conservatoire sur les terrains communaux "orphelins" d'un entretien agro-écologique apparaît donc urgente.
Des opérations d'entretien bénévoles dans le cadre de plans de gestion sont déclinés régulièrement par les associations. Des initiatives de pâturage écologique ovins sont initiées depuis quelques années ( dans le cadre de Natura 2000) et des travaux de débroussaillage des ligneux ( pruneliers) et d'abattage de pins sylvestres seraient à poursuivre, en complément du pâturage ovin extensif qui doit être poursuivi et organisé sur l'ensemble des pelouses du site.
La gestion des fréquentations avec notamment l'organisation de la circulation des véhicules motorisés privés ou d'origine viticole doit être renforcée par des moyens physique ( enrochement) mais également par le respect des arrêtés de circulations pris par les communes.
Géomorphologie : Ces collines font partie du champ de failles de Guebwiller constitué par une série de collines et la dépression géologique de Wintzfelden. Chacune de ces collines par la nature du calcaire, de son sol et de son micro-climat présente un intérêt particulier: des conglomérats tertiaires avec marnes interstratifiées à dominante de galets d'origine variée (grés, calcaire dur et de calcaires&marnes), calcaires durs jurassiques servant d'assises au conglomérat qui le recouvre en particulier la grande oolithe et enfin des calcaires à entroques (sinnele en alsacien) du Muschelkalk qui à certainement donné le nom à la colline dominant les villages de Soultzmatt et de Westhalten (Sinnekoepfele soit Zinnkoepfle). On y trouve également des formations colluvionnés à l'aval et très localement des placages de limons éoliens (bordure est). Ces particularités géologiques se retrouvent également au niveau des sols avec près de 10 types de la rendzine au sol brun décarbonaté. 56 - Colline 57 - Vallon |
Activités humaines : Les secteurs de l'Oelberg font l'objet de pratiques agricoles (fauche et pâture ovine, vergers entretenus, pelouses de la colline de Rouffach (Luetzelthal) entretenues par le Conservatoire des Sites Alsaciens). L'ancienne carrière du Strangenberg, considérée comme l'un des sites les plus intéressants pour la compréhension de l'évolution du fossé rhénan, est propriété et gérée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Les autres pelouses privées ou communales ne font plus l'objet d'entretien régulier mais un plan de gestion est en cours d'élaboration animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges afin de développer de nouvelles pratiques adaptatives tenant compte à la fois du document d'objectifs et de la richesse en espèces patrimoniales très élevée (hotspot du bassin rhénan supérieur). La proximité de ces collines avec les grandes villes du bassin rhénan en font une destination toute l'année. De multiples activités de loisirs (découverte de la flore et de la faune, randonnées et balades s'y développent mais également activités de loisirs à plus fort impact (motos vertes par exemple) Des manifestation culturelles s’exercent ponctuellement sur les sites comme par exemple des feux de saint jean ou marche populaire qui drainent un public important. 01 - Agriculture 03 - Elevage 07 - Tourisme et loisirs |
Statut de propriété : La majorité des formations de pelouses sont propriétés des communes alors que les forêts sont toutes privées et très morcelées. Les propriétés de l'Etat (Ministère de l'Agriculture) sont mises en valeur dans le cadre d'un partenariat avec le Lycée viticole de Rouffach et l'association départementale des arboriculteurs du Haut-Rhin (Verger conservatoire). enfin certaines parcelles communales sont gérées dans le cadre d'un partenariat avec le conservatoire des sites alsaciens (CEN). 01 - Propriété privée (personne physique) 20 - Collectivité territoriale 30 - Domaine communal 40 - Domaine départemental 60 - Domaine de l'État |
Mesure de protection : L'intégralité de la zone est incluse dans la ZSC des collines sous vosgiennes. Elle est de plus considérée par le Conseil Général du Haut-Rhin comme espace naturel sensible ce qui permet l'application du droit de préemption dans le cadre des transactions foncières. Une partie du site reste néanmoins concernée par l'Aire AOC. le Conseil Général du Haut-Rhin a pu se rendre acquéreur de certaines parcelles privées (politique ENS) et contribue à gestion conservatoire de ses pelouses. par ailleurs, la commune de Rouffach a délégué la gestion conservatoire de certaines parcelles au Conservatoire des Sites alsaciens. Ces mêmes parcelles ont été incluses dans la réserve naturelle régionale sise principalement sur la colline du Bollenberg. Par ailleurs l'ensemble de ses collines sont reconnues comme site "réservoir de biodiversité" dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique. Une partie des forêts (forêt communale de Westhalten) bénéficie également du régime forestier avec un aménagement forestier en vigueur. 14 - Zone de préemption du département 13 - Terrain acquis par le département grâce à la TDENS 17 - Zone ND du POS 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) 80 - Parc Naturel Régional 81 - Zone sous convention de gestion |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
30 - Orthoptères 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 29 - Odonates 31 - Lépidoptères 34 - Hyménoptères 39 - Autre Faune (préciser) 41 - Insectes 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames | 66 - Auto-épuration des eaux 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 62 - Fonctions de régulation hydraulique 69 - Fonctions de protection du milieu physique 70 - Role naturel de protection contre l'érosion des sols 76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges 77 - Etapes migratoires, zones de stationnement, dortoirs | 83 - Paysager 85 - Géologique 88 - Historique 90 - Scientifique |