Logos SINP

ZNIEFF 420013007
Forêts et rochers des châteaux de Ribeauvillé

2ème génération

(n° régional : 1688298)

Identification du site

Région : ALSACE  

Type de procédure : Modernisation de zone

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : C. ROSSET - Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PnrBV)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 280
maximale : 645

Superficie (ha) : 122

Centroïde calculé : 48.20309195° - 7.29691507°

Carte de localisation

Facteurs d'évolution de la zone
Facteurs d'évolution de la zone Commentaires
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
04 -  Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage
05 -  Occupation du sol (CORINE-Landcover)
06 -  Contraintes du milieu physique
110 -  Habitat humain, zones urbanisées
190 -  Autres infrastructures
510 -  Coupes, abattages, arrachages et déboisements
540 -  Entretiens liés à la sylviculture, nettoyages, épandages
550 -  Autres aménagements forestiers, accueil du public, création de pistes
610 -  Sports et loisirs de plein-air
620 -  Chasse
840 -  Mouvements de terrain
932 -  Impact d'herbivores
En raison de l'instabilité des parois, de gros travaux de sécurisation (cloutage, grillage etc) sont développés au droit du monastère du Dusenbach. 
Hormis l'exploitation forestière lorsque les parcelles sont desservies, le principal facteur d'évolution qui pourrait impacter les habitats reste la faune sauvage en cas de déséquilibre faune/flore avec les populations de sangliers mais également les cervidés (Cerf principalement). L’impact des cervidés est généralement favorable au développement et à la conservation de la strate herbacée des clairières et sous bois de ces clairières rocheuses, alors que le chamois et surtout le sanglier dégradent ces milieux lorsqu’ils sont en surnombre. 
La forte fréquentation des sentiers aux abords des châteaux nécessite un entretien régulier et occasionne ponctuellement des problèmes de piétinement.

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION : 

Les chênaies qui environnent des rochers et les forêts de ravin se situent en secteur de très forte pente ce qui explique leur bon état de conservation et l'expression d'une forte naturalité. L'objectif de gestion dans les documents d'aménagement forestier pourrait être de pérenniser la libre évolution. 


La recherche d'une plus grande naturalité des peuplements exploitables devra être envisagée au travers d'une sylviculture proche de la nature privilégiant le mélange des essences autochtones, l’hétérogénéité des structures forestières et un couvert permanent

ces objectifs forestiers devraient  s'accompagner d'intervention destinées à restaurer l'équilibre sylvo-cynégétique qui peut localement remettre en cause l'objectif de gestion patrimoniale.

Compléments descriptifs
Géomorphologie  : La nature du substrat géologique et les très fortes pentes entrainent localement des phénomènes d'éboulement ce qui n'est pas sans conséquences pour la gestion des forêts et la sécurisation du patrimoine historique. L'instabilité de certains versants obligent ponctuellement des travaux de préservation des bâtiments (Dusenbach) ou le développement de techniques d'exploitation forestière adaptées.
25 - Lit mineur
62 - Affleurement rocheux
63 - Falaise continentale
66 - Montagne
69 - Eperon, piton
70 - Escarpement, versant pentu
77 - Gorge, ravin
Activités humaines  : Hormis la vocation forestière des parcelles les plus exploitables gérées de manière extensive, le site a une vocation historique et culturelle importante par ces monuments (Châteaux des Ribeaupierre) et sa proximité avec la ville de Ribeauvillé. Les secteurs les plus fréquentés se situent principalement au niveau des châteaux et du monastère.
02 - Sylviculture
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
Statut de propriété  : La majorité du site est propriété domaniale gérée par l'Office national des forêts. Seules les forêts dominants la ville de Ribeauvillé sont privées (petites propriétés forestières rattachées à la vocation viticole des bas de versant dominant le vignoble avec notamment la présence d'essences exotiques comme le Châtaignier ou le Robinier).
01 - Propriété privée (personne physique)
31 - Domaine privé communal
61 - Domaine privé de l'état
Mesure de protection  : Cet ensemble boisé relève majoritairement du régime forêt ce qui participe à sa préservation. Certaines parcelles sont considérées comme improductives. Par ailleurs, la proximité immédiate de l'ensemble des trois châteaux et du monastère du Dusenbach, faisant l'objet d'un classement au titre des monuments historiques respectivement depuis octobre 1841 et 2007, participe à la protection de ce massif.
18 - Espace Classé Boisé
21 - Forêt domaniale
22 - Forêt non domaniale bénéficiant du régime forestier
17 - Zone ND du POS
80 - Parc Naturel Régional
87 - Abord de monument historique
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible