ZNIEFF 420013007
Forêts et rochers des châteaux de Ribeauvillé

(n° régional : 1688298)

Commentaires généraux

Les écosystèmes forestiers remarquables (forêts de ravins), les habitats inféodés aux promontoires rocheux et falaises sur substrat géologique neutro-basique (gneiss) constituent sur ce versant abrupt un ensemble cohérent d'un point de vue écologique. La présence de ruines d'anciens châteaux et du monastère du Dusenbach confortent la valeur patrimoniale de cette zone naturelle.

Les très fortes pentes mais également la présence de complexes rocheux ne permettent pas une exploitation forestière même extensive. L'absence d'intervention sylvicole (exceptées celles, liées à la sécurisation des lieux ou des habitations) ont permis le développement de forêts à caractère naturel : ce qui confère au site une valeur paysagère, culturelle et naturelle intéressante en secteur collinéen et feuillu de faible altitude.

La présence des châteaux mais également d'affleurements permet localement le développement d'une flore originale de type basophile. Certains promontoires rocheux de cette bordure sous vosgienne au micro-climat xérothermique n'ont jamais été boisés. Ils constituent le "refuge" d'une végétation relictuelle d'une période postglaciaire.

L'intérêt botanique de ce versant réside principalement en la présence d'espèces inféodées aux affleurements rocheux. Il s'agit alors d'une végétation thermophile (sécheresse) mais également de l'entomofaune caractéristique qui lui est associée (Ephippigère, Mante religieuse, etc.). L'intérêt écologique de cette znieff repose également sur la présence d'une grande diversité d'habitats (forêts de ravins secs et humides) inhérente à la micro topographie des versants. Ces forêts recèlent des espèces remarquables comme l'Orme lisse ou l'If.

Les nombreuses falaises peu accessibles font de ce versant un site d'accueil potentiel pour des espèces rupicoles tels que les faucons ou le Grand-duc.

Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération: "SCHORTANNER M., Atelier d’Écologie Rurale et Urbaine (A. F. R. P. N.)"

Commentaires sur la délimitation

Elle inclut principalement les secteurs forestiers de très forte pente bénéficiant d'une gestion sylvicole très extensive voire laissés en libre évolution du fait des difficultés d'exploitation.

Sa délimitation de la Znieff s'appuie pour des questions d'identification sur le terrain en amont du versant sur les chemins ou pistes forestières, en aval sur la route départementale et sur la base de l'occupation du sol (définie par photographie aérienne) pour les secteurs viticoles situés au Nord-Est.