Région : ALSACE
Type de zone : 2
Rédacteur de la fiche : ROSSET C. - Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PnrBV)
Altitude (m) :
minimale : 210
maximale : 400
Centroïde calculé : 48.14456° - 7.3012°
Les communes de Sigolsheim, Kientzheim sont régulièrement sujettes aux problèmes de coulées de boue et ravinements associés.
Sur cette colline, l'exposition, le substrat et l'hydrologie, l'érosion des sols par l'eau sous l'action combinée de la pluie et du ruissellement favorisent une érosion particulièrement marquée notamment lors des orages d'été violents.
Le vallon humide du Hagelgraben de tout temps sans vigne contribue sur le versant nord à limiter les risques à l'aval de la colline.
Des travaux de création et d'entretien d'ouvrages et d'infrastructures hydrauliques ont été réalisés ou sont envisagés (fossés, dessableurs, bassins d'orage, bassins de rétention).
Les facteurs pouvant avoir une influence sur les habitats et/ou les espèces relèvent principalement de la valorisation viticole du lieu, de traitements voire d'aménagements hydrauliques.
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION :
au delà des dispositions particulières prévues pour la znieff1
Les enjeux de cette znieff II résident principalement dans la mise en œuvre de pratiques viticoles intégrées en périphérie des ilots de pelouses ( réduction des pesticides, enherbement des rangs avec des espèces spécifiques des pelouses, restauration de murets, intdroction d'arbres fruitiers (pêchers, amandiers) mais également la limitation des accès motorisés ( sauf ayant droit).
une mise en valeur de l'ensemble écopaysager dans le cadre du Gerplan et articuler avec le site d'accueil du public au niveau de la Nécropole devraient contribuer à la prise en compte et l'appropriation locale des enjeux de cette colline.
Géomorphologie : Le substrat est composé de roches variées mésozoïques du trias inférieur ou jurassique moyen, et est sujet à une importante érosion par l'eau lors des violents orages d'été. 21 - Ruisseau, torrent 56 - Colline 57 - Vallon |
Activités humaines : La principale activité humaine sur la colline est viticole qui est classée AOC pour partie. vient ensuite l'activité touristique et culturelle lié au lieu de mémoire ( nécropole). un important réseau de chemin ruraux et viticoles favorise l'accès aux pelouses ( développement de pratiques motorisées sur les collines).
02 - Sylviculture 19 - Gestion conservatoire |
Statut de propriété : A l'exception des forêts, des pelouses et de l'emprise de la nécropole, route et accès inclus, le foncier sur cette znieff est privé (vocation viticole). 01 - Propriété privée (personne physique) 30 - Domaine communal |
Mesure de protection : L'ensemble de la colline se situe dans les périmètres de co-visibilité de monuments historiques classés ou inscrits (fortifications ou châteaux de Kienztheim, église et chapelle de Sigolsheim). La présence d'un site de mémoire (nécropole nationale) confirme la vocation culturelle d'une partie de la colline et participe indirectement à sa protection (en termes de vocation). 62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat) |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
30 - Orthoptères 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 17 - Mammifères 46 - Phanérogames | 66 - Auto-épuration des eaux 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 62 - Fonctions de régulation hydraulique 64 - Ralentissement du ruissellement 69 - Fonctions de protection du milieu physique 70 - Role naturel de protection contre l'érosion des sols 76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges | 83 - Paysager 85 - Géologique 88 - Historique |