Ce piémont sous vosgien fait l'objet d'un intérêt ancien de la part des botanistes alsaciens et lorrains principalement pour ces formations thermophiles et xérothermophiles et les espèces présentes sur les parties sommitales.
le maintien des caractèristiques naturelles des parties sommitales favorables aux espèces des lieux secs constitue un enjeu majeur pour ce site. La fonction paysagère et de protection contre l'érosion de ces micro milieux mérite d'être prise en considération
La znieff des collines calcaires du Mont de Sogolsheim et du ruisseau du Hagelgraben est essentiellement dédiée au signalement de son importance pour le Lézard vert et aux espèces inféodées aux milieux secs qui subsistent dans le vignoble.
Elle englobe le domaine vital d'une population de Lézard vert estimé sur la base de l'addition de surfaces de 150m de rayon définis à partir des points d'observation relévés au cours des 10 dernières années.
le petit vallon avec un ruissea temporaire est ajouté à cette entité en raison de son caractère encore naturel.
Les limites externes de la znieff suivent des chemins en bas de pente qui entourent les collines en excluant notamment les zones urbaines.