ZNIEFF 420030075
Forêts thermophiles du Hohe Schwaerz à Kientzheim

Bien exposée en versant sud, cette partie boisée constitue un vaste ensemble forestier thermophile avec des chênaies de pente. Ce contexte topographique et climatique a engendré le développement de peuplements forestiers remarquables à Chêne sessile sur granite. Parmi les habitats, la présence de Chênaie à Genet ailé à la faveur des secteurs les plus exposés au phénomène de sécheresse, souligne le caractère thermophile du versant.

Ce caractère thermophile est confirmé également par la présence d'espèces végétales comme la Phalangère à fleur de lis ou l'Amélanchier avec également un cortège d'insectes inféodés à ces formations chaudes comme l'Ephippigère des vignes ou le Criquet de Barbarie.

La délimitation du site repose principalement sur les parcelles forestières, les pistes d'exploitation et la topographie afin de prendre en compte l'ensemble des forêts feuillues de composition naturelle (chênaie) du versant sud du Bixkoepfle, Hohe Schwertz, Weyertal et le rocher de la Tête des corbeaux. L'occupation du sol est déterminée sur la base d'une interprétation de photographies aériennes et à partie de la base de données d'occupation du sol (BDOCS 2008).