ZNIEFF 420030078
Prairies et cours de la Fecht de Gunsbach à Turckheim

(n° régional : 1688370)

Commentaires généraux

Cet ensemble de prairies sert de corridors et de coupures vertes dans une vallée soumise à une pression d'urbanisation forte.

Il constitue également, grâce à une gestion traditionnelle et diversifiée, d'excellents habitats pour les oiseaux (site de nidification, d'hivernage ou de chasse).

Les forêts riveraines (aulnaies) particulièrement bien développées par endroit forment de véritables forêts galeries.

Les dépressions longuement inondées ou le réseau de rigoles permettent le développement de roselières, de boulaies et de saulées localement.

Enfin, l'intérêt botanique et phytosociologique de la basse vallée de la Fecht est rehaussé par la fréquentation d'une faune riche (Bécassine des marais, Aigrette, Tarier des prés, Cigogne). Elle constitue un corridor écologique et un biotope pour de nombreuses espèces inféodées aux zones humides.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF prend en compte l'ensemble des formations prairiales humides et semi-humide sur l''ensemble de l'ancien lit majeur de la fecht (rivière aménagée) ainsi que la rivière et ses forêts secondaires et rivulaires composées principalement d'aulnes glutineux. Les cultures (maïs ou céréales sont exclues du zonage. Elle s'étend de Gunsbach à Turckheim. Elle prend en compte ponctuellement des vallons secondaires présentant des formations gérées de manière extensives ou non aménagées.