ZNIEFF 420030084
Versant Sud du coteau du Schlossberg à Kayserberg et Kientzheim

(n° régional : 2688054)

Identification du site

Région : ALSACE  

Type de zone : 2

Rédacteur de la fiche : C. ROSSET - Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PnrBV)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 230
maximale : 430

Superficie (ha) : 68

Centroïde calculé : 48.14112° - 7.27264°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
05 -  Occupation du sol (CORINE-Landcover)
Facteurs d'évolution de la zone
340 -  Création ou modification des berges et des digues, îles et îlots artificiels, remblais et déblais, fossés
410 -  Mises en culture, travaux du sol
490 -  Autres pratiques agricoles et pastorales

Le principal facteur d'évolution est l'exploitation viticole de ce coteau. Ce dernier a fait l'objet d'un remembrement viticole pour sa partie supérieure.

L'occupation des sols évolue ponctuellement avec des défrichements a objectifs viticoles au détriment de chênaies ou de groupements arbustifs et herbacés qui se sont développés suite à l'abandon de terres viticoles. La tendance à la fermeture naturelle par la recolonisation ligneuse des surfaces anciennement cultivées ou pâturées et actuellement à l’abandon constitue un autre facteur déterminant de l’évolution des milieux particuliers du coteau.

Le broyage en pleine période de végétation des talus herbacés et des abords des chemins du vignoble tel qu’il est pratiqué depuis peu d’années est très dommageable à la conservation de la biodiversité remarquable du site, notamment pour l’entomofaune et en particulier pour les insectes butineurs.

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION :

Les enjeux sur ces secteurs où les milieux naturels sont très réduits et fragmentés consistent à maintenir leur existence via une adaptation des pratiques économiques alentour.

D'une manière générale, afin de maintenir le site en l'état voire améliorer la fonctionnalité des milieux pour l'accueil des espèces remarquables présentes sur le coteau, il convient d'éviter les épandages de pesticides en particulier les insecticides et d'appliquer une gestion adaptée qui respecte les cycles biologiques : afin de conserver la biodiversité floristique et entomologique, celle des insectes butineurs notamment, il conviendrait d’assurer la réouverture et l’ entretien régulier hors période de végétation des talus et abords herbacés des chemins, ainsi que des milieux naturels secondaires interstitiels (banquettes herbacées, murets, pierriers, affleurements rocheux…) présents dans le vignoble et dont le rôle de corridors écologiques est essentiel.

La gestion des zones non productives devra permettre le développement d'une structure hétérogène, où plages rases, buissons et lisières alternent. Cette diversité sera à rechercher en particulier au niveau des talus, murets et pierriers du secteur viticole ainsi que de la chênaie qui domine le site (forêt communale de Kientzheim).


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

Le substrat géologique composé de granite à migmatite neutrobasique. Compte tenu des fortes pentes ce secteur reste particulièrement sensible aux risques de coulées de boue. A noter que le maintien de bandes de végétation joue un rôle important pour la stabilisation des sols sur ces versants pentus.


59 - Coteau, cuesta
70 - Escarpement, versant pentu
Activités humaines  :

L'essentiel des activités repose sur la valorisation viticole de ce coteau qui a fait l'objet d'un remembrement viticole courant des années 1990. Il s'agit d'un grand cru classé.

Le remembrement en terme de mesures compensatoires a préconisé la réalisation de murets selon des techniques traditionnelles ainsi que la conservation voire la reconstitution de parties non cultivées telles que rochers, murets, pierriers, pelouses, haies, bosquets et plantations fruitières, comme éléments écologiques et paysagers d’accompagnement du vignoble.


01 - Agriculture
Statut de propriété  :

Cette zone est privée et a fait l'objet d'un remembrement viticole dans sa partie sommitale.


01 - Propriété privée (personne physique)
Mesure de protection  :

Le site ne bénéficie d'aucune protection excepté sa proximité immédiate avec les nombreux bâtiments classés au titre des monuments historiques du village de Kaysersberg et Kientzheim. Cette localisation confirme l'intérêt paysager de ce coteau typique du vignoble alsacien.


Aucune information disponible
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
30 - Orthoptères
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux
2 - Ecologique
12 - Faunistique
15 - Reptiles
17 - Mammifères
41 - Insectes
45 - Ptéridophytes
46 - Phanérogames
62 - Fonctions de régulation hydraulique
64 - Ralentissement du ruissellement
83 - Paysager
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible