Logos SINP

ZNIEFF 420030242
Terril Marie Louise à Staffelfelden et Feldkirch

2ème génération

(n° régional : 1683420)

Identification du site

Région : ALSACE  

Type de procédure : Nouvelle zone

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Billard C., Treiber R.

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 232
maximale : 0

Superficie (ha) : 59

Centroïde calculé : 47.83448803° - 7.27059677°

Carte de localisation

Facteurs d'évolution de la zone
Facteurs d'évolution de la zone Commentaires
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
03 -  Fonctionnement et relation d'écosystèmes
04 -  Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage
120 -  Zones industrielles ou commerciales
133 -  Voie ferrée, TGV
220 -  Rejets de substances polluantes dans les sols
340 -  Création ou modification des berges et des digues, îles et îlots artificiels, remblais et déblais, fossés
Avenir du terril
Dans le SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme) adopté en 1974, le scénario prévu pour le territoire du Bassin Potassique était la démolition totale et le retour à la nature de tous les carreaux miniers exploités par les mines de potasse d'Alsace (M.D.P.A.). Dès 1979, la table ronde sur l'avenir du Bassin Potassique réfléchit à la réutilisation des premiers carreaux arrêtés pour "en optimiser la valorisation et répondre aux besoins du marché et de l'emploi". 

Le carreaux Marie-Louise à Staffelfelden fait parti des sites voués à une ré-industrialisation. Ainsi, à l'exception du bâtiment à l'entrée du carreau, les installations ont été entièrement démantelées (Source: http://www.mdpa.fr/la-reconversion-des-sites-industriels.html).
La construction de la "plus grande centrale photovoltaïque de la région" a débuté sur l’ancien carreau des mines de potasse Marie-Louise, au nord-est du terril, à l’initiative des communes de Feldkirch et Ungersheim. Ces communes entendent assurer "une reconversion de cette friche industrielle par un développement économique respectueux de l’environnement" qui s'inscrit dans les démarches d'Ungersheim, village en transition (source: Mairie d'Ungersheim).

La ZNIEFF n'est pas directement concernée par ce projet qui se trouve toutefois en périphérie immédiate du périmètre. D'après l'association BUFO, ce site n’est pas menacé de disparition.

Projet de lutte contre les inondations
Un deuxième projet concerne cette ZNIEFF. Il s'agit de l’implantation d’une digue de protection contre les inondations dans la forêt de Feldkirch, au nord du site. Sur demande de la mairie de Feldkirch, une attention particulière sera accordée à ce que la terre rapportée soit exempte de plantes invasives, telle la renouée du Japon. Une mesure de compensation prévoit le reboisement d'environ 3 ha au nord ouest de la ZNIEFF (inclus dans le périmètre).

Evolution écologique
La roselière et l'ancien marais intégrés à cette ZNIEFF sont en voie d'assèchement.

Compléments descriptifs
Géomorphologie  : Ce site fait parti du bassin potassique.
30 - Mare, mardelle
52 - Plaine, bassin
Activités humaines  : Un sentier pédagogique a été installé le long du chemin qui borde le terril, sur le thème de la coulée verte du carreau Marie-Louise. Il permet de sensibiliser les usagers du site sur l'histoire du terril, les milieux naturels (roselières, prairies) ou espèces présentes (batraciens, oiseaux, arbre mort, plantes invasives etc.). Une piste cyclable a également été entamée. Des aménagements prévus pour l'accueil du public ont été réalisés: chemins, tables, bancs et passerelles sont disponibles pour les promeneurs. Des faits de vandalisme ont été observés (destruction ou vol de bois, métal).
16 - Exploitations minières, carrières
Statut de propriété  : L'emprise du site correspond à des terrains communaux de Staffelfelden et Feldkirch.
00 - Indéterminé
Mesure de protection  : Le site ne profite d'aucun statut de protection particulier. Toutefois, l'association BUFO est intervenue auprès de Mulhouse Alsace Agglomération pour que les modalités d’entretien de la végétation autour du marais et de l’ancienne gravière du carreau Marie Louise tiennent compte de la présence du crapaud vert.
01 - Aucune protection
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible