ZNIEFF 420030242
Terril Marie Louise à Staffelfelden et Feldkirch

Le site englobe le terril des anciennes mines de potasse d'Alsace (M.D.P.A.), colonisé par des plages enherbées et autre végétation rudérale. Le paysage y a été fortement remodelé par l’homme. Des zones de substrat à nu y favorisent l’établissement d’espèces d’intérêt patrimonial, telles l'Epilobe à feuilles de romarin (Epilobium dodonaei) et le Petit gravelot (Charadius dubius). L'ancienne gravière au sud-ouest du terril y accueille des amphibiens rares qui y profitent aussi des zones dégagées et dépourvues de ligneux. Elle permet également la nidification du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) dont le régime alimentaire est adapté à de telles petites surfaces d'eau stagnante.

La délimitation de la ZNIEFF prend en compte la répartition des espèces déterminantes et leur aire de reproduction ainsi que la répartition des habitats dont elles dépendent. Sa délimitation a été motivée par la présence des terrains découverts du terril jouxtant l'ancienne gravière du carreau minier et des milieux ouverts secs, offrant un habitat particulièrement favorable à la reproduction d'espèces de batraciens d'intérêt patrimonial.

D'après l'association Bufo, l’ancien carreau Marie Louise est le seul site qui accueille une population encore assez nombreuse de Crapaud vert (Bufo viridis) et qui permet le succès de sa reproduction. Intégré dans la "coulée verte" entre la Thur et les forêts de Feldkirch, il présente également un intérêt en terme de corridor écologique et couloir de migration.

Ce site est délimité à l'ouest par la voie ferrée reliant Colmar à Mulhouse et au nord et à l'est par un chemin d'accès qui contourne le terril. Au sud, ce sont les zones d'habitation ou chemin de la cité Rossalmend qui limitent le périmètre. La partie sud-est du site a été récemment remaniée et n'est pas incluse dans le périmètre, ne jouant pas de rôle particulier dans le maintien des populations visées.