Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 430002241
TOURBIERES ET LACS DE BELLEFONTAINE LES MORTES

(n° régional : 40000004)

Sources bibliographiques

Bailly G., Ferrez Y., Guyonneau J. et Schäfer O. 2007. Etude et cartographie de la flore et de la végétation de dix lacs du massif jurassien. Petit et Grands lacs de Clairvaux (Jura), lac du Vernois (Jura), lac du Fioget (Jura), lac de Malpas (Doubs), lac de Remoray (Doubs), lac de Saint-Point (Doubs), lacs de Bellefontaine et des Mortes (Jura et Doubs) et lac des Rousses (Jura). Conservatoire Botanique de Franche-Comté. 132 p + annexes

Biotope 2009. Etude des amphibiens dans cinq sites Natura 2000 du territoiredu Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Courtot Y et Moreau P 0. Contribution à l'étude des tourbières et haut-marais jurassiens. Remarques sur quelques plantes rares ou critiques/. Bull. soc. bot France, pp. 530-533.

C.R.E.N. Franche-Comté 1998. Etude des tourbières de Franche-Comté (programme Life), vol. 2 : Doubs et Jura

DEBIEVE P 0. Intérêt scientifique des différentes tourbières de Franche-Comté. CPIE Franche-Comté

DIDIER B. 1976. Les sites botaniques remarquables du Doubs. Labo de Phyto Besançon, Bull Univers

Ferrez Y. 2004. Connaissance de la flore rare et menacée de Franche-Comté, Carex heleonastes L. fil. Conservatoire Botanique de Franche-Comté, DIREN de Franche-Comté et Conseil Régional de Franche-Comté, 22p.

Ferrez Y. 2004. Connaissance de la flore rare et menacée de Franche-Comté, Carex chordorrhiza L. fil. Conservatoire Botanique de Franche-Comté, DIREN de Franche-Comté et Conseil Régional de Franche-Comté, 18p.

Ferrez Y. 2005. Connaissance de la flore rare ou menacée de Franche-Comté, Carex buxbaumii Wahlenb.. Conservatoire Botanique de Franche-Comté, DIREN de Franche-Comté et Conseil Régional de Franche-Comté. 11p.

Ferrez Y. 2006. Typologie et cartographie des milieux ouverts mésophiles du site Natura 2000 « tourbières et lacs de Chapelle-des-bois et de Bellefontaine les Mortes ». Conservatoire Botanique de Franche-Comté, Réserve Naturelle du Lac de Remoray. 19 p + 6 cartes

Ferrez Y., Prost J.-F., André M., Carteron M., Millet P., Piguet A. et Vadam J.-C. 2001. Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté, Besançon, Société d'horticulture du Doubs et des amis du jardin botanique, Turriers, Naturalia Publications. 310 p.

GALLANDAT JD 1982. Prairies marécageuses du Haut-Jura. Thèse de l'Univeristé de Neuchâtel

Gillet F 0. L'alliance du Sphagno - Tomenthypnion dans le Jura. Doc. phyto, N° VI, Lille, pp. 55 - 180.

Gillet F., Royer J.-M. et Vadam J.-C. 1980. Rapport concernant une étude monographique des tourbières du département du Doubs et du nord du département du Jura. in Etude pluridisciplinaire des zones humides formant le complexe étangs, marais et tourbières de Frasne (Doubs). Univ. Franche-Comté. p.125-273.

Lambert J.-L. et Tissot B. 2001. Suivi entomologique (odonates et rhopalocères diurnes) des zones humides du Doubs. Réserve naturelle du Lac de Remoray, PNR du Haut-Jura et Région Franche-Comté. 31 p.

LAMBERT JL, TISSOT B. (Réserve Naturelle du lac de Remoray) 0. Suivi entomologique (odonates et rhopalocères diurnes) des zones humides du PNR du Haut-Jura. PRN du Haut-Jura, Diren Franche-Comté, Conseil Régional Franche-Comté - 27 p.

Legay P et Paul J.P. 2007. Oiseaux d'intérêt patrimonial dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. GNFC/LPO Franche-Comté, PNR du Haut-Jura, DIREN Franche-Comté et Union européenne : 34p. + annexes.

Magnin A 0. Monographie botaniques de 74 lacs jurassiens et considérations générales sur la végétation lacustre. Les lacs du Jura, n°IV, Paris, 419p.

Magnin A. et Hétier F. 1894. Observations sur la flore du Jura et du Lyonnais. Imp. Dodivers. 159 p.

Mikolajczak A. et Ferrez Y. 2005. Connaissance de la flore rare ou menacée de Franche-Comté, Nuphar pumila (Timm) DC., Conservatoire Botanique de Franche-Comté. Dire de Franche-Comté et Conseil régional de Franche-Comté.14 p

Mombrial F. 2006. Préservation de Lycopodiella inundata (L.) Holub en Franche-Comté. Proposition d'un plan de conservation. Conservatoire Botanique de Franche-Comté, DIREN de Franche-Comté, Conseil Régional de Franche-Comté, 47 p.

Nauche G. et Guyonneau J. 2005. Connaissance de la flore rare ou menacée de Franche-Comté, Lycopodiella inundata (L.) Holub. Conservatoire Botanique de Franche-Comté, DIREN de Franche-Comté et Conseil Régional de Franche-Comté.15 p.

Prost JF 0. Connaissance et sauvegarde des tourbières de la chaîne jurassienne, CLERJ.

Putot P 0. Les groupements herbacés de la région Morez Bois d'Amont (Jura). Etude phytosociologique et application à la détermination des valeurs pastorales. Extrait des ann. sci. univ. Besançon, fasc. 16, 3ème série, pp 77-140.

SCHMITT A 1978. Observations phytosociologiques sur les forêts sur tourbes dans le Jura. Coll. Phyto. VII

Virieux J. 0. Recherches sur le plancton des lacs du Jura central. Extrait des Ann. Biol. lacustre, Tome VIII. Bruxelles

Informateurs

Bailly G. et Houde C. 0.

Bardet O. 0.

Bator D. 0.

CBN-FC 0.

Corradini P. 0.

Cosson E. 0.

CREN-FC 0.

Dehondt F. 0.

Essayan R. 0.

Ferrez Y. 0.

Ferrez Y., André M. 0.

Ferrez Y., Bailly G. 0.

Ferrez Y. et Cointet R. 0.

Franzoni A. 0.

Franzoni A., Mora F. 0.

Grand D. 0.

Grand D. 0.

Grand D., Biot C. 0.

Guilloton A. 0.

Gurliat P. 0.

Hétier F. 0.

Jacquot P. 0.

Joseph C. 0.

Lambert C. 0.

Lambert J.-C. 0.

Landemaine D. 0.

Legay P. 0.

LPO FC 2007.

Magnin A. 0.

Merit X. 0.

Morcrette P. 0.

Nauche G. 0.

Prost J.-F. 0.

Roussel T. 0.

Serrurier B. 0.

Terret P. 0.

Tissot B. et Lambert J.-L. 0.

Collections / Bases de donnés
Aucune information disponible