Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520004456
COTEAUX DU PONT-BARRE A BEAULIEU-SUR-LAYON

(n° régional : 20010001)

Commentaires généraux

Site remarquable, sans équivalent en Anjou. Coteaux développés sur la faille du Layon, comprenant des zones boisées ou de recolonisation, ainsi que des zones plus ouvertes : rochers, pelouses rases, anciennes vignes. Zone correspondant à la réserve régionale des coteaux du Pont-Barré (FR9300122).

Le mélange de substrats basiques et acides permet le développement d'une flore variée. Le sud des versants est colonisé par des espèces méridionales, dont beaucoup se trouvent ici en limite de répartition. Seule station du Maine-et-Loire pour plusieurs espèces de plantes. L'Asphodèle d'Arrondeau (Asphodelus arrondeaui) , protégée a été introduite par le Professeur Corillion, à l'initiative l'achat et de la protection de cette zone en réserve naturelle volontaire dans les années 70. Cette espèce s'y est maintenu et a même connu une forte expansion.

Intérêt entomologique très élevé, avec présence de nombreuses espèces de papillons rares ou en limite de répartition. Plusieurs espèces de Cigales ont également été contactées. Intérêt arachnologique important, avec plusieurs espèces localisées.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend la majeure partie des coteaux abrupts situés à l'ouest de Beaulieu/Layon, qui abritent de nombreuses espèces rares ou protégées. Une petite partie du plateau, anciennement cultivée en vignoble, a également été intégrée.