Vaste massif dunaire regroupant encore l'ensemble des habitats sableux caractéristiques : plages, végétations annuelles des laisses de mer, dunes embryonnaires, mobiles, fixes, boisées...
La présence de l'estuaire de l'Auzance apporte une diversification des habitats avec notamment des zones de transition remarquables entre dunes et vases salées.
Très importante richesse botanique : 17 espèces protégées et 2 espèces inscrites sur les annexes de la directive Habitat (Omphalodes littoralis et Spirantes aestivalis). Présence de l'une des dernières station de la côte atlantique française de l'Euphorbe péplis.
Présence d'une population de rarissime Pélobate cultripède.
Zone de nidification du Pipit rousseline, du Gravelot à collier interrompu, de l'Alouette lulu et zone de halte migratoire pour de très nombreux oiseaux.
Les menaces principales sont l'extension de l'urbanisation (commune des Sables d'Olonne), l'érosion maritime parfois favorisées par la pratique du nettoyage des plages (Sables d'Olonne et Brétignolles-sur-mer), la fermeture par boisements naturels (ou plantation) des dépressions humides intradunales et des zones de dunes grises, l'augmentation de la presion touristique (réalisation d'aménagements légers mais drainant un public toujours plus nombreux dans ces espaces fragiles).