ZNIEFF 520320017
LES ALPES MANCELLES

(n° régional : 40020000)

Commentaires généraux

Zone située en marge du Massif-Armoricain, très pittoresque et d'un remarquable attrait paysager, intéressante à divers titres, mais surtout sur le plan géologique: ce site doit son cachet à son relief composé de nombreux affleurements rocheux et de falaises surplombant la Sarthe, quand il ne s'agit pas d'éboulis (Vallée de la Misère) ou de chaos (Pont de la Folie), le tout suportant des formations végétales variées. Dans les stations les plus sèches et les plus exposées, la pelouse xérophile silicicole alterne avec la lande, contrairement aux flancs des versants plus frais et plus abrités où la forêt parvient à se développer. On y trouve de nombreux lichens, la flore bryophytique est également très riche et vartiée, notamment dans les suintements et les fissures des blocs rocheux.

S'enfonçant localement dans les schistes et les grès, la Sarthe, bordée de prairies humides, montre par endroits ses eaux vives et fraîches sur lit de galets et offre une diversité de biotopes propices à la richesse entomologique (nombreux odonates). L'avifaune, sans être exceptionelle, y est diversifiée. Les cours d'eau présentent un intérêt patrimonial pour la faune aquatique de part la présence d'espèces rares ou peu communes.

Commentaires sur la délimitation

06

Les limites englobent le secteur de la vallée de la Sarthe à fort intérêt paysagés. Les limites ouest de la ZNIEFF se calque sur les limites du périmètre du site classé.