ZNIEFF 530002092
LANDES, TOURBIERES ET AUTRES ZONES HUMIDES DU VENEC

(n° régional : 02090001)

Sources bibliographiques

ANNEZO N., MAGNANON S. 1994. Répartition et gestion des stations de plantes protégées et menacées. Conservatoire Botanique National de Brest

BAERHEL M., BEAUDOUARD A., OUISSE O., coll. 1994. Contribution à l'élaboration du plan de gestion de la réserve naturelle du Venec. Inst. de géoarchitecture de Brest.

BARGAIN B. 1995. Le Courlis cendré en Bretagne, démographie et gestion - CREN Bretagne

BRIAND L., COANT P., DUPONT A., TESSON J.L. 1994. La chasse au gibier d'eau autour du réservoir Saint-Michel. Cahiers scientifiques du PNRA.

CLEMENT B. 1978. Contribution à l'étude phytoécologique des Monts d'Arrée. Thèse de 3ème cycle. Université de Rennes 1

CLEMENT B. 1984. Contribution à la connaissance scientifique de la tourbière du Venec. 1- Analyse de la flore et de la végétation actuelle. Laboratoire d'écologie végétale. Université de Rennes 1. DRAE Bre

CLEMENT B. 1994. Notice de la carte d'occupation du sol du Yeun Elez et du Réservoir Saint-Michel. Cahiers scientifiques du PNRA.

DE ZUTTERE P. 1997. Recoltes bryologiques en Bretagne (France). Nowellia bryologica, n° 12-13.

DE ZUTTERE P., POHL H., QUERE P., et DURFORT J. 0. Récoltes bryologiques en Bretagne (III) Nowellia bryologica n°15-16, Braine le château (Belgique).

DE ZUTTERE P., SOTIAUX A., O. 1996. Récoltes bryologiques en Bretagne. Nowellia bryologica.

DIREN Bretagne. 1984. ZNIEFF, 1ère génération n° 02090000, Tourbière du Vénec

DRAE Bretagne 1986. Projet de mise en réserve de la tourbière du Venec.

DURFORT J. 1993. Etude pour une stratégie de préservation, de restauration et de gestion des espaces naturels dans le Centre Ouest Bretagne. Fédération Centre-Bretagne Environnement

DURFORT J. 1994. Inventaire des tourbières du Finistère. Fichier Fédération centre Bretagne Environnement

FLOTE D. 1994. Intérêt ornithologique du site du Yeun Elez. Cahiers scientifiques du PNRA.

FORGEARD F. et coll. 1983. Identification et localisation des landes de France. Laboratoire d'Ecologie Végétale, Université de Rennes 1

FOUILLET P. 1994. Etude des peuplements entomologiques des landes et tourbières du centre-Bretagne.

FOUILLET P. 1998. Etude des peuplements entomologiques et archnologiques de la réserve naturelle du Venec et propositions de mesures conservatoires. Première synthèse.

GEHU J.M., MERIAUX J.L., TOMBAL P. 1981. Inventaire des tourbières de France. Bretagne. Institut européen d'écologie. Ministère de l'environnement.

HERVIO J. M. 1995. Etude préalable à la mise en place d'une campagne régionale de protection et de gestion conservatoire des tourbières de l'Argoat d'intérêt primordial - FCBE

Inventaire Directive Habitats 1995. Région Bretagne. Zone Monts d'Arrée Centre et Est n° 29001

LAFONTAINE L. 1994. Mammifères sauvages remarquables du Parc naturel régional d'Armorique : inventaire, mesures de conservation. Cahiers scientfiques du PNRA.

LE LOUARN H., LORRAINE I. 1994. Fréquentation du réservoir Saint-Michel pour la pêche de loisir. Cahiers scientifiques du PNRA.

QUERE P., BLOND C. 1996. Plan de gestion de la réserve naturelle du Vénec. SEPNB.

Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux 1995. Carte des zones humides d'intérêt national ou local du Bassin Loire-Bretagne

TOUFFET J. 1969. Les sphaignes du Massif Armoricain- Thèse d'Etat - Faculté des sciences de Rennes

TOUFFET J. 1985. Les tourbières de Bretagne - Laboratoire d'écologie végétale- Université de Rennes 1

VISSET L. 1984. Contribution à la connaissance scientifique de la tourbière du Venec. 2- Analyse pollinique. Labo. d'écologie. Univers. de Nantes. DRAE Bretagne.

BRIAND L., COANT P., DUPONT A., TESSON J.L. 0.

CLEMENT Bernard 0.

DE ZUTTERE Philippe 0.

DESANTI Nathalie, QUERE Philippe 0.

DURFORT José 0.