ABER WRAC’H (ancien nom : ABER VRAC’H)

Descriptif synthétique : véritable petit bras de mer à marée haute, l'aber Wrac'h montre à marée basse de vastes étendues vaseuses bordées par des cordons de prés-salés. Des bois assez anciens et des fourrés à prunellier occupent fréquemment les pentes.

Milieux principaux : slikke et plusieurs habitats du schorre dont le Pré-salé à cochléaire anglaise et plantain maritime (Cochleario anglicae-Plantaginetum maritimae) association synendémique du nord Bretagne, chênaies-hêtraies d’intérêt communautaire acidiclines ou neutroclines (majoritaires), fourrés à prunellier, ptéridaies.

- Flore : une algue localisée en Bretagne : Fucus ceranoides, et existence d’une petite unité d’herbier à zostère naine (Zostera noltii) à l’aval du Pont de Paluden (cartographie REBENT 2007).

- Faune : Oiseaux : colonie d'Aigrette garzette (30 à 40 nids en 2011) et de Héron cendré, et du Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) : 5 nids visibles en 2011 et seule colonie connue du Finistère pour cette espèce (en 2013) ; le Tadorne de Belon est nicheur au niveau de l’aber Wrac’h (il y avait environ 60 couples en 2011 sur l’ensemble des abers et les îlots). Présence de quelques individus hivernants de Hibou des marais (Asio flammeus).

Mammifères : présence de la Loutre d’Europe et du Campagnol amphibie, et secteur de chasse pour la chauve-souris Grand Rhinolophe qui a plusieurs gîtes d’hivernage dans les environs.

Poissons : rivière à Saumon atlantique - Salmo salar (source n°59), et présence de l’Anguille (Anguilla anguilla) qui se répartie globalement bien sur l'ensemble du bassin versant de cet aber (source n°56).

L’estuaire de l’Aber Wrac’h où la nourriture est plus abondante qu’en mer assure un rôle important de nourricerie pour l’ensemble des juvéniles de nombreuses espèces marines (source n°53).

Protections - Conditions actuelles de conservation : les perturbations des milieux aquatiques observées au Nord Ouest du Finistère sont liées à une forte exploitation du sol pour l’agriculture. Les productions légumières très présentes dans le Léon font en effet l’objet de nombreux traitements chimiques et d’apports en nutriments, la qualité de l’eau y est donc dégradée (Observatoire des Bassins Versants de Bretagne 2012).

Une grande partie des rives est dans un périmètre de préemption du Département du Finistère, ce dernier possède plusieurs propriétés notables sur l’aval du Pont de Paluden ainsi qu’un bois important sur Plouguerneau au niveau du Pont du Diable (Pont Krac’h).

L’aber Wrac’h fait partie de la zone Natura 2000 « Abers - Côtes des légendes ».

Liens écologiques ou fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : relations avec les îles des abers et l'aber Benoît pour l'avifaune.