Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540003287
COTEAUX DE CHOLLET

(n° régional : 08840294)

Commentaires généraux

Pelouse sèche calcaire.

INTERET BOTANIQUE :

Magnifique coteau en cirque dominé par une corniche calcaire dont la plateforme sommitale est à peu près dépourvue de sol. L'intérêt floristique se concentre dans la moitié supérieure où l'on relève : Astragalus monspessulanus abondant (protégé en Poitou-Charentes), Silene otites, signalé déjà ici (?) et dans le secteur par Souché (51), une touffe, seule station continentale régionale avec celle de la butte de Lauray (2Km au nord), Euphorbia seguieriana, Teucrium botrys posé sur la platière en corniche (non fixé, faute de sol !), Thymelaea passerina découvert le 22 juin 1997, messicole égarée en un point sur la pente (une des seules mentions régionales depuis plusieurs années).

Milieu bien conservé, protégé par la forte pente, mais tendant à s'embroussailler avec l'abandon du parcours, susceptible d'être pris en charge par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels, en concertation avec la municipalité.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de l'Ascalaphe ambré, insecte déterminant en région Poitou-Charentes.

Commentaires sur la délimitation

Coteau pentu bordant la concavité du méandre de la Dive, incluant le bord du plateau jusqu'au sentier de crête, du moulin de Chollet à la limite de la carte.