VALLEE ET COTEAU DE CHOLLET

Complexe paysager composé d'un magnifique coteau en cirque dominé par une corniche calcaire dont la plateforme sommitale est à peu près dépourvue de sol. Milieu bien conservé, protégé par la forte pente, mais tendant à s'embroussailler avec l'abandon du parcours.

En contre-bas, la vallée de la Dive qui forme un méandre à cet endroit, abrite des milieux humides, parfois marécageux, où se développent une végétation d'aulnaies marécageuses, de cariçaies, de roselières, de mégaphorbiaies et de forêts alluviales de Frênes et d'Aulnes.

Le plateau, composé de pelouses sèches à genévriers, de friches thermophiles et de pelouses très sèches est intégré dans le périmètre de cette ZNIEFF. Il constitue le principal habitat pour les insectes patrimoniaux (Rhopalocères) et pour certaines espèces en limite d'aire de répartition en France comme la Zygène du panicaut ou encore la Pétrophore narbonnaise.

L'intérêt floristique se concentre dans la moitié supérieure du coteau de Chollet où se développe un cortège xérophile patrimoniale : l'Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), la Germandrée botyrde (Teucrium botrys) posé sur la platière en corniche, espèce en régression connue de moins de 10 stations dans le Poitou, la Mélique ciliée (Melica ciliata), la Gesse à fruits ronds (Lathyrus sphaericus).

Pour la vallée humide, le principale enjeu floristique réside dans la présence d'une station de Fougère des marais (Thelypteris palustris).

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de l'Ascalaphe ambré, insecte déterminant en région Poitou-Charentes.

Le site héberge 36 espèces de papillons de jour dont 5 sont patrimoniales, toutes liées au pelouses calcaires sèches. On trouve ici les plus belles densités d'Argus bleu nacré (Polyommatus coridon) et de Mercure (Arethusana arethusa) de la Vienne et une des dernières stations d'Hespérie de l'alchémille (Pyrgus serratulae). La présence de l'Azuré du serpolet (Maculinea arion) et de la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), deux espèces protégées au niveau européen sont un argument de poids supplémentaire qui démontre l'intéret de ce site.

Ces pelouses hébergent également le cortège complet des Orthoptères des prairies maigres/pelouses sèches/dalles calcaires, parmi lesquels plusieurs espèces patrimoniales (Stenobothrus lineatus et stigmaticus, Omocetus petraeus, Chorthippus mollis).

Vingt cinq espèces d’odonates ont été inventoriées sur cette partie de la Dive du Nord, entre les lieux-dits "Les Vallées" et le Moulin de Chollet. Cinq d’entre elles possèdent un statut patrimonial.

La diversité mammalogique est importante sur le site localisé le long de la Dive du Nord. En effet, il bénéficie de l’apport des mammifères inféodées aux milieux aquatiques ou utilisant les vallées alluviales. Parmi ces espèces, la plus emblématique est de loin la Loutre d’Europe (Lutra lutra).

Coteau pentu bordant la concavité du méandre de la Dive, incluant le bord du plateau jusqu'au sentier de crête, du moulin de Chollet à la limite de la carte.

Plateau intégré pour intérêt entomologique (cf. commentaire général)