ZNIEFF 540003482
COTEAU DES FOSSES

(n° régional : 08650029)

Commentaires généraux

Ligne de coteaux de calcaires crayeux du Crétacé supérieur portant des pelouses xéro-thermophiles d'un grand intérêt botanique.

INTERET BOTANIQUE ET PHYTOCENOTIQUE : 

Floristique :

Présence d'un important cortège d'Orchidées dont l'Epipactis de Müller (Epipactis muelleri, protégée régionale), l'Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla, PR), l'Ophrys jaune (Ophyrs lutea, PR), en danger en Poitou-Charentes, et l'Orchis odorant (Gymnadenia odoratissima, PR), en danger critique d'extinction en Poitou-Charentes, ainsi que de nombreuses plantes à affinités sub-méditerranéennes dont la Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), les coteaux du Montmorélien constituant sa limite d'aire septentrionale. Seule station charentaise de la Brunelle à grandes fleurs (Prunella grandiflora), espèce vulnérable en Poitou-Charentes, en limite des populations plus importantes situées en Dordogne.

Phytocénotique :

Présence d'une association végétale synendémique du sud de la Charente et de la Dordogne voisine : l'association à Stéhéline douteuse et Germandrée petit-chêne (le Staehelino dubiae - Teucrietum chamaedrys avenuletosum pratensis) et d'intéressants faciès à Choin noirâtre (Schoenus nigricans) en bas des versants.

INTERET FAUNISTIQUE :

Nidification de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus).

Présence d'un intéressant cortège d'insectes thermophiles comme l'Empuse pennée (Empusa pennata), l'Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus), le Sylvandre (Hipparchia fagi) ou la Decticelle des friches (Pholidoptera femorata) sauterelle en limite d'aire en Poitou-Charentes. Les boisements au nord accueillent la Bacchante (Lopinga achine).

Site encore en bon état malgré l'abandon de toute activité pastorale. L'apparition de jeunes pieds de Pinus pinaster, Castanea sativa et Quercus humilis en provenance des milieux boisés voisins fait toutefois craindre une accélération prochaine de la dynamique de fermeture du milieu.

Commentaires sur la délimitation

La zone prend en compte la totalité des versants du coteau (y compris un appendice à l'extrême ouest), ainsi qu'une partie du plateau sus-jacent pour intégrer une zone de transition pelouses-chênaie pubescente qui constitue l'habitat privilégié de plusieurs espèces d'Orchidées (Limodorum, Cephalanthera, Epipactis).

En 2019, le périmètre est fortement modifié, afin d'intégrer les boisements de Bois Perrier, au nord, qui abritent une population de Bacchante, et à l'est de la D10, où l'Epipactis à petites feuilles à été découvert en 2012. Le petit coteau au sud de Rudeloup, au nord de la zone, a également été intégré au périmètre.