VALLEE DE L'ANTENNE

La vallée de l'Antenne est occupée encore en grande partie par une aulnaie-frênaie alluviale remarquable par son ampleur. Elle est cependant menacée d'une part par l'extension des peupleraies, qui ne doivent pas être cultivées intensivement ou prendre la place de la frênaie, d'autre part, à la périphérie de la zone, par la mise en culture (maïs) des prairies. Le caractère sauvage de la vallée est en partie conservé grâce à une forte couverture végétale et au caractère inondable, sur une assez longue période, de la vallée dans cette portion. Des mesures de gestion strictement contrôlées des activités humaines, un entretien écologique du cours d'eau, sont indispensables au maintien des populations animales et végétales existantes.

Très riche cortège d'espèces animales rares/menacées inféodées aux vallées alluviales atlantiques : mammifères (Loutre, Vison d'Europe), oiseaux (nidification de la Sarcelle d'été, riche guilde de passereaux sylvicoles) , insectes (présence de la Rosalie des Alpes), amphibiens (présence des 2 rainettes régionales en sympatrie) etc..

Présence de 2 Carex rares au niveau régional : Carex strigosa et Carex acuta.

La zone correspond au lit majeur et à la partie inondable de l'Antenne. Des parcelles cultivées ont été incluses en raison de leurs potentialités écologiques dans le cas d'un arrêt des cultures. De même, des parties en relief sont intégrées lorsqu'elles sont susceptibles d'abriter des chiroptères, des oiseaux ou des insectes protégés.