ZNIEFF 540008023
BASSE VALLEE DE LA CHARENTE

(n° regional: 07120604)

General comments

Prés salés et roselières riveraines du cours inférieur du fleuve Charente.

INTERET BOTANIQUE :

Communautés végétales estuariennes d'une grande originalité abritant 2 syntaxons synendémiques (HALIMIONO-PUCCINELLIETUM FOUCAUDII et CONVOLVULO-ANGELICETUM HETEROCARPAE oenanthetosum foucaudii), et les 3 taxons endémiques des berges vaseuses des fleuves centre-atlantiques : Glycérie de Foucaud (Puccinellia foucaudi, dont l'unique localité régionale connue est entièrement incluse dans la ZNIEFF), Oenanthe de Foucaud (Oenanthe foucaudi, présent dans la partie amont de la ZNIEFF mais également en amont de Rochefort), Angélique à fruits variables (Angelica heterocarpa, dont l'essentiel de l'aire régionale est situé en amont de Rochefort, mais qui atteint cette ZNIEFF au niveau de Martrou).

Par ailleurs, centre de dispersion régional pour d'autres halophytes rares en Charente-Maritime comme le Troscart maritime (Triglochin maritimum) ou le Plantain maritime (Plantago maritima).

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification d'espèces rares/menacées : Gorgebleue à miroir blanc (prés salés), fauvettes paludicoles (Rousserolle trudoïde, Phragmite des joncs, roselières riveraines), rapaces (Busard des roseaux, Busard cendré), anatidés (Canard souchet, Sarcelle d'été).

Les bassins de lagunage extensif (station d'épuration de la ville de Rochefort), gérés par la LPO, jouent par ailleurs un rôle important dans l'accueil en migration et hivernage de nombreux oiseaux d'eau (Laro-limicoles, anatidés ...).

Comments on the delimitation

La ZNIEFF englobe la totalité du lit majeur du fleuve Charente (limité par des digues de protection) dans ses derniers 15KM aval. (NB.: les vasières tidales de l'estuaire proprement dit, d'intérêt moindre, sont exclues de la ZNIEFF mais seront intégrées dans la ZNIEFF II).