ZNIEFF 720001995
ZONE INONDABLE DE LA MOYENNE VALLEE DE L'EYRE

(n° régional : 36590001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de première génération a été conservée mais modifiée en la fusionnante avec la ZNIEFF des zones humides des étangs du Bran et du Martinet, ainsi qu'en la prolongeant à l'amont jusqu'au Goua de la Clède (commune de Saugnacq et Muret). Ce tronçon de la vallée de la Leyre correspond à une vallée large et inondable, encadrée par des tronçons étroits à l'amont et relativement étroit à l'aval.

Cette vallée est colonisée par des boisements inondables de feuillus, aulnaies-saulaies surles terrains bas et chênaies à chêne pédonculé sur les terrains moins inondés ou en pente. Les fortes pentes, parfois colonisées par le chênes tauzin mais surtout occupées par la pinède sont exclues de cette ZNIEFF. Les rares exceptions correspondent à des formations tourbeuses sur pente qui, bien que n'étant pas positionnées dans la vallée inondable, sont incluses dans la ZNIEFF en raison de leur intérêt écologique.

La Leyre s'écoule sur un fond sableux et ses eaux oligotrophes sont fréquentées par l'anguille. La vallée inondable fournit des zones favorables au fraie du brochet.

La forêt galerie qui s'est développée sur ce tronçon abritait il y a peu le vison d'Europe. Les dernière campagnes d'étude ou de suivi de l'espèce n'ont pas permis de la contacter sur ce tronçon. Depuis 2001/2002, l'espèce n'est plus contactée qu'à l'aval, sur le delta de la Leyre, voire sur le bassin d'Arcachon. Des captures du vison d'Amérique en 2002 sur les commune de Pissos et d'Hostens, laisse craindre une colonisation progressive de ce tronçon par cette espèce introduite, dont la présence est très défavorable au maintien des populations de visons d'Europe (concurrence, vecteur de maladie).

Bien que de nombreuses données floristiques soient trop anciennes pour faire partie de la liste des espèces déterminantes, les habitats tourbeux accueillent une flore souvent originale, voire rare. On peut noter en particulier la présence d'au moins deux stations de laser de Dufour (Laserpitium prutenicum subsp. dufourianum), espèce sub-endémique du Sud-Ouest de la France, d'Espagne et du Portugal.

Cette forêt galerie a pour l'instant surtout subi des dégradations du fait du franchissement de la vallée par l'autoroute A63 mais elle dans l'ensemble bien préservé et assez peu menacée hormis ponctuellement par la progression de zone urbaine ou une quelques plantations de pins.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible