Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720008247
BUTTE CALCAIRE DE LA ROQUE-DE-THAU - SITE DE MUGRON

Butte et plateau argilo-calcaire correspondant à d'anciennes carrières de calcaire, dotés d'une flore calcicole et thermophile avec de nombreuses espèces végétales remarquables très diversifiées. Ce site comprend de nombreuses espèces végétales méridionales, voire méditerranéennes relativement rares en Aquitaine : Aster lynosiris, Coronilla scorpioides, Pallenis spinosa, Phyllirea latifolia.

Les connaissances concernent quasi-exclusivement la flore, elles doivent être nettement enrichies pour la faune et notamment les lépidoptères, les odonates et l'avifaune.

Il faut souligner l'intérêt paysager majeur de cette corniche sur l'estuaire de la Gironde (ses îles) et l'intérêt géologique du site.

Les habitats ouverts, calcicoles et thermophiles sont nettement en régression, ce qui altère la richesse biologique et patrimoniale du site. Une gestion conservatoire du site avec une ouverture maîtrisée de la fréquentation et des activités de loisirs doit être mise en oeuvre pour conserver l'intérêt biologique, écologique et patrimonial de ce site.

La délimitation s'appuie grossièrement sur la route D669 entourant le site de Mugron, elle exclut les jardins et les propriétés situés en pieds de falaises, mais aussi les vignes, les parcs des châteaux. Délimitation à partir de la BDortho 2004.