Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720014148
LETTE DE LA CRASTE DE NEZER

La lette de la craste de Nezer est connue pour constituer une importante station de bruyère méditerranéenne, espèce rare et protégée au niveau national. On y observe aussi d'autres plantes protégées au niveau national ou régional, sce développant dans les milieux humides ou inondés des creux dunaires.

Les habitats constituant ces zones humides sont globalement rares et très vulnérables, comme la plupart des habitats dunaires.

La lette est surtout menacée par le risque de fermeture du milieu, conséquence de l'évolution naturelle en l'absence d'entretien. Elle est aussi exposée à la fréquentation humaine et aux risque de dégradation du fait de la proximité de zone urbaines (dont l'hippodrome de la Teste), d'une piste cyclable, d'un moto-cross, etc.

La craste de Nezer et ses abords sont définis en tant que ZNIEFF de type I dans le secteur longeant la forêt usagère de la Teste, où s'observe la bruyère du Portugal. La ZNIEFF inclut les formations humides arrière dunaires (lettes) et intradunaires.