ZNIEFF 720020064
MARAIS ALCALINS DE LA VALLÉE DE LA NIZONNE

(n° régional : 26120001)

La vallée de la Nizonne abrite l'une des rares tourbières alcalines encore bien préservée du fait de sa gestion conservatoire (après une période d'exploitation de la tourbe). De plus, de nombreux secteurs très humides, souvent tourbeux, subistent et offrent une grande diversité d'habitats humides accueillant de nombreuses espèces.

Les éléments clairement identifiés sont les plantes rares, des odonates et des lépidoptères, des amphibiens, des reptiles et des mammifères, dont le vison d'Europe. Toutefois, il ne faut pas négliger le rôle de biotope d'alimentation de cette vallée pour l'ensemble des chiroptères fréquentant cette zone géographique. De plus, des espèces rares d'oiseaux ont également été observées et le rôle de la ZNIEFF pour la reproduction et/ou l'hivernage de ces espèces mériterait d'être précisé.

La principale menace pesant sur la vallée demeure la progression des cultures intensives qui a déjà éliminé la végétation naturelle de vastes superficies sur ce réseau hydrographique.

La mise en oeuvre du DOCOB du site Natura 2000 de la vallée de la Nizonne devrait permettre de préserver ces zones humides exceptionnelles.

La ZNIEFF correspond aux milieux très humides alcalins, majoritairement tourbeux, de la vallée de la Nizonne. Les secteurs de cultures ont été exclus.