Ce zonage constitue la partie sud de la boralde Flaujaguèse, ruisseau descendant du plateau de l’Aubrac et se jetant dans le Lot en amont d’Espalion. C’est une vallée forestière très encaissée dans laquelle existent quelques affleurements rocheux.
En raison du relief de la vallée, le site est très difficile d’accès, induisant une tranquillité pour la faune qui s’y reproduit. Les versants sont, pour l’essentiel, constitués de forêts de feuillus parfois entrecoupées d’affleurements rocheux. La qualité de l’eau de la boralde, comme celle de tous les ruisseaux venant de l’Aubrac, est bonne.
Les affleurements rocheux présents dans la vallée permettent la nidification de rapaces rupestres. Ainsi, un couple de Faucon pèlerin s’y reproduit depuis 1996 avec succès. Le Grand-Duc d’Europe niche également sur le site. Les forêts abritent le Pic mar qui se trouve ici en limite de son aire de répartition nationale. Le Pouillot siffleur, malgré une grande diminution de son aire de répartition en Aveyron ces dernières années, est toujours présent dans ces versants boisés. Les observations de rapaces forestiers tels que l’Aigle botté et le Milan royal sont régulières dans ce secteur, mais leur reproduction n’a pas été prouvée. Les milieux présents sont néanmoins favorables à la nidification de ces espèces. Enfin, comme sur la plupart des rivières et ruisseaux du nord de l’Aveyron, la Loutre d’Europe est bien présente sur le site, comme le démontrent les indices de présence (notamment des épreintes) découverts ces dernières années.
Le zonage ne prend en compte que les milieux forestiers de la partie sud de la boralde Flaujaguèse. La limite du site est donc fixée par la nature des milieux (secteurs escarpés et milieux forestiers).