FORET D'EPAGNE

La ZNIEFF délimite le massif forestier et accessoirement un ensemble de prairies naturelles au contact de celui-ci. Ce boisement est traversé par des cours d'eau dont la Vige. Il tient une place tout à fait à part parmi ceux du Limousin du fait de sa nature géologique et pédologique composée d'un ensemble indifférencié d'éclogites, de gabbros et microgabbros avec dans de nombreux secteurs de remarquables affleurements d'éclogites plus ou moins amphibolitisées ou d'amphibolites plagioclasiques. Cette famille de roches d’origine magmatique contraste avec les roches métamorphiques (granitiques et gneissiques) qui constituent l’essentiel du socle de la région, y compris dans les environs immédiats du bois d'Epagne.
Ces affleurements de gabbro (roche très dure), ont vraisemblablement contribué à limiter le défrichement de certaines parties du massif et ainsi conserver un continuum boisé temporel de plusieurs siècles (le bois d'Epagne figure sur la carte de Cassini).

Ces roches riches en calcium et magnésium engendrent des substrats neutres à légèrement acides ; cette chimie se traduit partiellement dans les végétations et leur composition floristique. On observe ainsi une flore diversifiée avec quelques espèces en population importante : Parisette à quatre feuilles, Ail des ours, Pâturin de Chaix, Prêle d'hiver, Isopyre faux-pigamon, Aspérule odorante, Laîche des ombrages...

De façon plus localisée et en effectifs restreints on note également la Laîche digitée, l'Epiaire des Alpes ou le Lys Martagon.

Sur le plan mycologique, la richesse est la même avec de nombreuses espèces calcicoles qui "dénotent" au sein de cet environnement géologique granitique ou gneissique :

Cortinarius meinhardii :  rare espèce calcicole sous conifères, Cortinarius praestans, rare espèce calcicole sous feuillus (qui mériterait protection), Cortinarius splendens,     rare espèce calcicole sous feuillus (surtout hêtres), Sowerbyella rhenana, espèce rare surtout sous conifères, Lactarius flavidus, espèce calcicole sous feuillus, Lactarius violascens, espèce calcicole sous feuillus, Phellodon melaleucus, espèce en voie de raréfaction, Cotylidia pannosa, espèce rare, Tricholoma acerbum, espèce sur la Liste Rouge de l'UICN classée comme vulnérable (associée aux vieilles forêts de chênes).

De nombreuses espèces animales méritent d'être signalées. Certains poissons du cortège des espèces rhéophiles des petits cours d'eau oligotrophes comme la Truite commune (Salmo trutta fario), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) ou encore le Chabot (Cottus perifretum). Parmi la faune plus forestière, notons la présence du Chat forestier (Felis sylvestris) et de 14 espèces de chiroptères. Au niveau avifaunistique, notons la présence du Cincle plongeur (Cinclus cinclus) qui fréquente les cours d'eau. Le cortège classique des oiseux forestiers est egalement présent. La Loutre (lutra lutra) est régulière aux abords des cours d'eau.

Le périmètre suit la limite de la forêt dans ces grandes lignes. La forêt est traversée par une route communale séparant le massif en deux éléments. Le secteur Ouest est traversé par la Vige, petit affluent du Taurion.