Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

FORET D'EPAGNE

Classé en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope depuis 1994, la forêt d'Epagne est installée sur un sol particulier dans la région : le Gabbro. Il s'agit d'un sol basique qui explique la présence de nombreuses espèces neutrophiles dans une région dominée par le granite et sa flore acidiphile. L'autre intérêt du site est dû au ruisseau qui la traverse du sud au nord : la Vige. Ce petit cours d'eau coule dans un secteur très encaissé où il présente des secteurs à très fort courant et nombreux remous. La forêt présente un intérêt aussi fort pour la flore que pour la faune.

De nombreuses espèces animales méritent d'être signalées. Certains poissons comme la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) ou encore le Chabot (Cottus gobio), caractéristique des cours d'eaux bien oxygénés et au courant important. Parmi la faune plus forestière, il est important de signaler la présence du Chat forestier (Felis sylvestris) et de nombreuses espèces de Chauves-souris (Barbastelle notamment).

La flore de cette forêt est riche et exceptionnelle. On y trouve des espèces protégées comme le Lys Martagon, la Parisette, la Prêle d'hiver, l'Isopyre faux-pigamon, la Néottie nid d'oiseau. Des espèces remarquables pour leur localisation (limite d'aire de répartition) ou leur rareté en Limousin et quelque fois en France sont aussi présentent dans ce massif : l'Ail des ours, le Paturin de Chaix, l'Aspérule odorante. L'essentiel des ces espèces remarquables est localisé en bordure de la Vige.

Un sentier de découverte a été ouvert en 1997, il permet de traverser les principales formation végétales de la forêt d'Epagne.

Le périmètre suit la limite de la forêt dans ces grandes lignes. La forêt est traversée par une route communale séparant le massif en deux éléments. Le secteur Ouest est traversé par la Vige, petit affluent du Taurion.