ETANG DE LA MAZERE

L'étang de la Mazère a été retenu principalement pour son intérêt ornithologique. Il constitue une halte migratoire ou une zone d'hivernage pour de nombreux oiseaux des milieux aquatiques (Bruant des roseaux, Chevalier aboyeur, Chevalier sylvain, Grèbe à cou noir, Petit Gravelot, Courlis cendré, Oie cendrée etc.). Des observations ornithologiques régulières ont lieu chaque année pendant la période hivernale.

La faune comprend également quelques représentant de grand intérêt appartenants à la Classe des reptiles comme la Cistude ou le Crapaud calamite.

La Cistude (Emys orbicularis) est extrêmement rare en Limousin. Quelques mentions ont été signalée mais les risques de confusion avec la tortue de Floride, relachée de captivité, ne permettent pas de valider toutes les citations de "tortue d'eau". La citation de l'étang de la Mazère a été authentifiée récemment. Cett espèce est carnivore et apprécie les étangs et zones marécageuses vaseuses pour hiberner.

Le Crapaud Calamite (Bufo calamita) vit dans les zones sablonneuses. Il est actif la nuit, son chant est caractéristique.

Quelques plantes de grand intérêt ont été observées sur le site :

L' Utriculaire (Utricularia vulgaris) : cette plante aquatique possède de petits organes qui lui permette de piéger de minuscules animaux. C'est une plante carnivore. Ces fleurs sont d'un jaune vif et apparaissent en juillet et août.

La Pilulaire (Pilularia globulifera) : plante gazonnante, aquatique très proche des fougères qui se développe principalement sur les sols dénudés des étangs aux eaux acides. Elle apprécie les étangs au niveau variable et ne fructifie que si l'émersion est précoce. C'est une plante endémique d'Europe.

La Brande (Erica scoparia) : plante de la famille des bruyères, qui peut atteindre plus de 3 mètres de haut. C'est une plante d'origine Atlantico-méditerranéenne qui atteint en Limousin sa limite Est de répartition. Elle n'est connus que de la façade Ouest de la région.

Etang de faible profondeur situé au milieu de prairies paturées et de cultures. La ZNIEFF est limitée aux abords de l'étang. Le périmètre prend en compte les prairies qui jouxtent l'étang, elles constituent des zones de repos et de gagnage pour les oiseaux de passage et en hivernage.