Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740002782
VALLÉE DE LA BENAIZE

(n° régional : 87000081)

Commentaires généraux

Située dans le nord de la Haute-Vienne, la Benaize est un cours d'eau qui résulte de la fusion de plusieurs petits ruisseaux prenant leur source en Creuse sur les communes de Vareilles et de St Agant-de-Versillat. Le site intégré à l'inventaire ZNIEFF est localisé à l'aval de la digue du lac de Mondon. Dans ce secteur, la Benaize coule dans une vallée relativement encaissée aux pentes boisées. Par endroit des affleurements rocheux permettent l'installation d'une flore saxicole.

Au plan botanique, le site abrite quelques espèces de fougères remarquables : L'Asplenium du Forez (Asplenium foresiense, protégé en Limousin) et la Scolopendre (Asplenium scolopendrium, protégé en Haute-Vienne). Ces deux espèces sont inféodées aux rochers humides. L'intérêt de ce site repose sur le fait que chacune de ces deux espèces recherche un substrat particulier et opposé. Ainsi, dans cette vallée nous avons la présence d'une espèce calcifuge (Asplenium foreziense) et d'une espèce qui recherche des zones basiques (Asplenium scolopendrium).

Au plan faunistique, seul le Cincle plongeur a été signalé parmi les espèces remarquables de la vallée. Cet oiseau est un bon indicateur de la qualité des eaux de la rivière. Il recherche les cours d'eau au courant rapide et au lit enroché.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée encaissée depuis la digue du lac de Mondon jusqu'à la hauteur du lieu dit de Reculais.