ZNIEFF 740002782
VALLÉE DE LA BENAIZE

(n° régional : 87000081)

Commentaires généraux

Située dans le nord de la Haute-Vienne, la Benaize est un cours d'eau qui résulte de la fusion de plusieurs petits ruisseaux prenant leur source en Creuse sur les communes de Vareilles et de St Agant-de-Versillat. Le site intégré à l'inventaire ZNIEFF est localisé à l'aval de la digue du lac de Mondon. Dans ce secteur, la Benaize coule dans une vallée relativement encaissée au sein des leucogranites et présente des pentes boisées légèrement colluvionnées. Par endroit des affleurements rocheux permettent l'installation d'une flore saxicole parmi laquelle la Doradille du Forez, anciennement signalée, reste à confirmer.

La végétation est dominée par une charmaie acidicline à Jacinthe des bois. Les bas de pente colluvionnés offrent une flore neutrocline dominée par la Mélique uniflore, l'Euphorbe des bois, l'Aspérule odorante, le Troëne ou encore le Millet des bois.

Au plan faunistique, la rivière et sa vallée abrite une multitude d'espèces remarquables comme le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) qui est un bon indicateur de la qualité des eaux. Il recherche les cours d'eau au courant rapide et au lit enroché, ou il côtoie la Truite commune (Salmo trutta) et le Toxostome (Parachondrostoma toxostoma). A noter aussi quatre mammifères déterminants le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), le Crossope aquatique (Neomys fodiens), le Castor d'Europe (Castor fiber) et La Loutre d'Europe (Lutra lutra).
Pour les mollusques le Maillotin mousseron (Truncatellina cylindrica) qui préfére les affleurements rocheux et le Vertigo commun (Vertigo pygmaea) présent dans les prairies humides.
Chez les coléoptères le rare Taupin ferrugineux (Elater ferrugineus), qui vit adulte dans les cavités des vieux Chênes et Hêtres, parfois à terre, avec sa larve qui se développe aux dépens des larves de Cétoines.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée encaissée depuis la digue du lac de Mondon jusqu'à la hauteur du lieu dit de Reculais.