Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

FORET DE COUZAGE (CAUSSE CORREZIEN)

(n° régional : 19000013)

La forêt de Cousage est installée sur une corniche calcaire qui domine le Lac du Causse. On y trouve plusieurs type de formations boisées : chênaie pubescente xérophile, charmaie mésophile et quelques petits secteurs de hêtraie calcicole. La formation dominante est la chênaie pubescente où se mêlent le Chêne pubescent, le Sorbier torminal, l'Erable de Montpellier et plus rarement le Charme. La strate herbacée comporte essentiellement des espèces à port graminoïde (Carex et Brachypode essentiellement). De nombreuses zones de pelouses sont disséminées au sein de la chênaie. On y observe des espèces rares et/ou protégées de la famille des Orchidées (Anacamptis pyramidalis, Limodorum arbotivum, Epipactis helleborine, Cephalanthera rubra …).

Au plan faunistique, de nombreuses espèces de papillons, typiques des pelouses calcaires, ont été recensées dans les clairières de la forêt de Cousage : Azuré bleu-céleste, Azuré bleu-nacré et autres Hipparchia. L'intérêt faunistique majeur du site repose sur la présence d'espèces de Chauves-souris : Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Murin de Daubenton, Murin de Natterer ou encore le Vespertilion de savii. Les relevés montrent qu'elles fréquentent la forêt mais aussi les zones périphériques du Lac du Causse et des villages en périphérie de la forêt. Les oiseaux du site sont également très intéressants. Des espèces rares et typiques ont été observées comme le Pipit rousseline, le Pipit farlouse ou le Bruant proyer. D'autres espèces ont été signalées mais les trois mentionnées nichent avec certitude sur le site.

Périmètre llimité par des sentiers prenant en compte le plateau dominant le Lac du Causse. La zone de falaises calcaires exposée au nord est contenue dans le site. Les limites Est-Ouest-Sud sont en fait des sentiers parfois carrosables. Il s'agit de limites facilement repérables sur le terrain.